congosynthese

RDC : le programme « Alliance Virunga » jugé positif au développement du Nord-Kivu


Le programme « Alliance Virunga » a contribué largement au développement de la province du Nord-Kivu, ces quatre dernières années, ont indiqué jeudi 7 mars à Goma, les participants à la rencontre d’évaluation de ce programme de partenariat gouvernement provincial-Parc national des Virunga et société civile. Ils ont évoqué notamment diminution du braconnage contre les grands mammifères, les recettes touristiques, la production de l’énergie électrique dans le parc.

Sur le plan de la conservation, la population des gorilles de montagne a atteint, en 2018, un effectif de 250 individus, contre environ 186 en 2010 dans le parc national des Virunga (PNVi). Celui-ci a aussi enregistré une baisse du taux de braconnage contre les éléphants et les hippopotames notamment. Toutefois, le parc accuse encore un défi sécuritaire, qui a coûté la vie à au moins 9 écogardes en 2018, a affirmé le ministre provincial de l’Environnement, Olivier Kamuzinzi.

« Dans le secteur Nord, nous faisons face aux ADF ; au secteur centre, nous faisons face aux poches des groupes Maï-Maï. Tout cela, met à mal la conservation », a-t-il précisé.

Le chef de site du PNVi, Emmanuel De Merode quant à lui, se réjouit du succès que l’Alliance Virunga a atteint durant les quatre ans, sur le plan du développement.

« Le Virunga est devenu le deuxième fournisseur de l’électricité à l’est de la RDC, ce qui permet une relance de l’économie au Nord-Kivu, avec près de seize mille emplois issus de ce nouveau programme. Un tourisme qui reprend depuis quelques semaines déjà et qui promet », a poursuivi Emmanuel De Merode.

L’Alliance Virunga a été mise en place en 2015 pour renforcer le partenariat entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu, la société civile et autres parties prenantes, pour promouvoir la conservation du Parc national des Virunga, en vue du développement local.

Loading...

Autres titres

Nord-Kivu: Deux positions des FARDC attaquées par un groupe des hommes armés à Rugari

Kabumba Katumwa

Urgent: La démission d’Oly Ilunga en tant que Ministre de la Santé, suite à la décision de la Présidence de gérer à son niveau l’épidémie d’Ebola.

Deo

Goma: La police mobilise pour la riposte Ebola

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus