congosynthese

RDC: Le procureur Général de la République demande à la CENI de reporter les élections des gouverneurs et sénateurs pour raison d’enquêtes sur les accusations de corruption.

Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance qu’à la suite des allégations des corruptions entourant les élections des sénateurs et des gouverneurs de provinces, j’ai d’abord instruit le Commissaire Général Adjoint de la Police Nationale Congolaise en charge de la Police Judiciaire de mener des investigations urgentes à cet effet.
Les mêmes instructions ont été répercutées par ma lettre n” 1343/D.023/2265/PGCCAS/SEC/2019 du 26 février 2019 à l’intention du Procureur Général prés la Cour d’Appel de Matadi à la suite des dénonciations d’un candidat à l’élection sénatoriale.


Malheureusement, toutes ces mesures n’ont pas su dissuader les acteurs impliqués dans ces manoeuvres négatives. Bien au contraire, les rumeurs de plus en plus persistantes font état jusqu’a cet instant de corruption intense des électeurs par les candidats (sénateurs et gouverneurs) auxdites élections.

J’attire votre attention sur le fait que la tenue de ces élections dans ces conditions ouvrirait grandement la voie à des contestations et violences meurtrières.
Aussi, te viens de prendre la décision d’envoyer des hauts magistrats de mon office dans les chefs-lieux des provinces ciblées pour superviser ces investigations.

Dès lors, je vous demande de reporter les dates des tenues desdites élections pour me permettre d’avoir des éléments probants.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma parfaite considération.

LE PROCUREUR GENERAL,

Flory KABANGE NUMBI


Autres titres

RD Congo : Il faut enquêter sur deux anciens responsables des services de renseignement

Deo

Banditisme à Kinshasa : D. Amuli instruit S. Kasongo « d’intensifier les partrouilles et d’effectuer les bouclages ciblés »

Deo

CENI: L’élection des gouverneurs fixée au 10 avril 2019

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus