fbpx
congosynthese.com

RDC : Le président Tshisekedi et Othman Gerandi ont échangé sur la coopération bilatérale entre Kinshasa et Tunis

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine, a reçu en audience, mardi 23 mars 2021, à la cité de l’Union africaine, M. Othman Gerandi, Ministre tunisien des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’étranger.

La coopération bilatérale dans différents domaines entre Kinshasa et Tunis a été au centre de la rencontre entre ces deux personnalités.

D’après le Ministre tunisien des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’étranger, les africains doivent, en cette période de la COVID-19, renforcer davantage leur coopération dans le domaine des recherches scientifiques en vue de faire face à toutes les autres pandémies du genre COVID-19 qui surgiraient dans les jours à venir.

Pour ce qui concerne la paix et de la sécurité sur le continent, a dit Kaïs Saïed, le Président Félix Antoine Tshisekedi est conscient du fait que la paix ne pourrait profiter au continent que lorsque les pays africains se mettront ensemble pour faire parler l’économie et la croissance et faire face à tous les défis du moment.

Aussi, Othman Gerandi était également porteur d’une invitation du président tunisien, Kaïs Saïed à Son homologue Félix Tshisekedi afin qu’il prenne part, en novembre prochain, au 18ème sommet de la francophonie, à l’île de Djerba.

Initialement prévu à Tunis en 2020, le 18ème sommet de la francophonie a été reporté aux 20 et 21 novembre 2021 suite à la crise sanitaire.

À travers le choix de Djerba, candidate pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Président Kaïs Saïed a voulu adresser un message fort, « confirmer un objectif ambitieux à savoir, celui de consacrer la décentralisation et de créer une dynamique nouvelle, une dynamique économique, sociale et culturelle du sud tunisien ».

Djerba est une île de la côte tunisienne connue pour ses plages méditerranéennes et ses villes blanches du désert influencées par les cultures berbère, arabe, juive et africaine. Sa ville principale est Houmt Souk.

Jul A

Autres titres

Le titre de la thèse de Joseph Kabila en master sera dévoilé au public d’ici octobre 2021 lors de la collation

deo

RDC : En image l’arrivée de la dépouille de Cardinal Monsengwo

Patrice Kayembe

État de siège : Le gouverneur militaire Ndima s’installe à Beni pour suivre de près la situation des « traques des rebelles »

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus