fbpx
congosynthese.com

RDC/ Le Président Félix Tshisekedi appelé à améliorer le score de la parité pour servir d’exemple aux Etats africains

La publication du gouvernement SAMA LUKONDE a donné lieu a des réactions des politiques et autres acteurs de la société civile.

La représentation égalitaire homme-femme dans tous les secteurs de la vie nationale est une obligation constitutionnelle qui ne peut souffrir d’aucune restriction tant légale que coutumière .
D’où l’Etat congolais a l’obligation de s’y conformer.

Au regard du nouveau gouvernement Sama, le plaidoyer des associations et mouvements féministes a obtenu 27% des postes. Une avancée par rapport aux résultats du gouvernement précédent (17%), Cependant le focus reste maintenu sur l’atteinte de la parité homme- femme a souligné Annie Bambe présidente de FODJEC et Coordinatrice pays de la Coalition Beijing 25+/RDC.

 » Le 1er ministre Sama a fourni d’efforts bien qu’il n’ait pas atteint les 30% comme baromètre de départ exigé par les instruments juridiques de promotion de la femme au niveau régional (africain). Pour un début ça peut être tolérable  » a t-elle déclaré.

La Coalition Beijing 25+ RDC espère voir les femmes être nommées au respect du principe de la parité Homme-femme dans les différents cabinets ministériels, voire le cabinet du Président Félix Tshisekedi pour servir d’exemple aux autres pays africains.

 » Nous restons mobilisés pour que le Président de la République use de son pouvoir de garant de la Nation afin que la RDC d’ici décembre 2021 , 30 jours avant le terme de son mandant à l’Union Africaine puisse veiller à améliorer le score de la parité Homme-Femme dans tous les domaines et à tous les niveaux de responsabllites. Car les États africains prendront la température en ce domaine à partir de la RDC ».

Conformément aux priorités du nouveau gouvernement, Annie Bambe invite tous les membres du gouvernement SAMA LUKONDE a travaillé pour l’intérêt de la population congolaise, en luttant contre la corruption, l’impunité et travailler dans le respect des lois du pays enfin que cette dernière puisse retrouver le sourire par l’amélioration de son vécu quotidien.

E.M

Autres titres

Plateau Spécial en direct de BENI

deo

Beni/Attendu dans un meeting : Le chef de l’État congolais laisse la population dans une désolation au rond-point du 30 juin

deo

Urgent/ L’UNC se retire du Cach

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus