congosynthese

RDC: Le président Félix Tshisekedi à tenu un meeting à Bukavu avec un message fort


Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est arrivée ce lundi 7 octobre 2019 à Bukavu au sud Kivu, il a été accueilli avec pompe. Tshisekedi à tenu un meeting à la place de l’indépendance où il a parlé plusieurs aspects, notamment,la situation sécuritaire,l’économie et l’éducation.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi réaffirme sa volonté de rétablir la paix dans la province du Sud Kivu et sur l’ensemble du territoire national.

C’est sur ce point que le chef de l’Etat congolais a commencé son discours devant des milliers de bukaviens réunis à la place de l’indépendance.

Félix Tshisekedi a d’abord rappelé toutes les promesses qu’il a faites à la population pendant la campagne électorale, notamment la gratuité de l’enseignement, le retablissement de la paix et autre.
Pour lui, son combat est celui de rétablir de la paix au pays,

« Notre combat sera de vous apporter la paix, une paix définitive, une paix nécessaire pour la stabilité de notre pays. Je suis conscient des souffrances qui sont les vôtres et je ne ménagerais aucun effort pour que cette paix soit une réalité. Cette paix croyez-moi, je suis prêt à mourir pour qu’elle soit une réalité. Je veux la paix, et la paix définitive dans notre pays » a martelé Félix Tshisekedi.

Il a par ailleurs expliqué à ses concitoyens que depuis sa prise de pouvoir, il s’entretien avec les forces armées de la République pour que celles-ci soient au top niveau, afin d’exécuter véritablement leur devoir qui consiste à imposer la paix sur l’ensemble du territoire national.

Éducation./ gratuité de l’enseignement.

Poursuivant son meeting populaire ce lundi 7 septembre, à Bukavu au Sud-Kivu, le président de la République, Félix Tshisekedi s’est félicité de l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base en RD Congo.

” La gratuité de l’éducation de base est devenue une réalité depuis le 2 septembre dernier,l’enseignement de base est devenu gratuit. Nous l’avons souhaiter, parce-que nous connaissons les difficultés des familles à pouvoir payer les frais scolaires chaque année pour qu’ils payent de prime aux enseignants alors que c’était le travail de l’État de le faire et nous, nous avons redonner ce rôle à l’Etat pour que les parents soient dégagés et soulager”, a affirmé le Président Tshisekedi devant une foule immense.

Le Chef de l’Etat promet également de continuer avec les efforts pour que les années qui viennent cette gratuité passe aux classes supérieures.

” Nous irons aussi au niveau supérieur ou nous avons l’intention de donner des bourses d’étudiants, parce-que toujours dans cette épanouissement que nous voulons voir des congolais, il y a une place très importante pour la jeunesse, cette jeunesse qui à été abandonnée et négligée. Nous voulons amener tout ça dans l’ordre et préparer un avenir serein de notre pays grâce à une jeunesse éduquée, formée et préparée aux défis de l’avenir “, a-t-il ajouté.

Le Président de la République a tenu ces propos de rassurant devant des milliers des populations de Bukavu venue l’écouter dans un meeting à la place de l’indépendance.

Économique.

Parlant ,le président Félix Tshisekedi a précisé que son combat reste de ramener l’ordre dans le secteur de minerais qui serait selon lui , à la base des malheurs des congolais.

“Au niveau de ce que nous avons voulu appelé la diversification de l’économie ,c’est a dire sortir un peu du domaine minier qui comme bois les savez est à la base des beaucoup des nos malheurs.” , parle ,le président.

Le président a confirmé que si l’insécurité règne au pays ,c’est a causse des richesses congolaises .

” Tout le monde nous envie et finalement,nous les congolais nous sommes les derniers a en profiter c’est inacceptable ,nous voulons remettre de l’ordre dans ce secteur ,mais également diversifier notre économie pour pouvoir aller dans d’autres domaines qui seront créateurs d’emplois et aussi des richesses qui vont permettre à la RDC de connaître une croissance exemplaire” à déclaré, le président Félix,avec un ton sévère.

Signalons que le président Félix séjourne à Bukavu au sud Kivu depuis l’après-midi de ce lundi .

Ce mardi 8 octobre 2019 le président du Rwanda, Paul Kagame, celui du Burundi, Piere Nkurinziza et l’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila
,le président du Nigeria, l’ex Président Nigérian Obasanj, sont attendus à Bukavu dans la province du sud Kivu pour assister à l’inauguration du laboratoire agricole de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA), qui aura à Kalambo dans le territoire de Kabare.

Cette inauguration sera présidée par le président de la RDC, Félix Tshisekedi.

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

PPRD : SHADARY PORTÉ EN TRIOMPHE HIER À LUBUMBASHI

Deo

Rébellion des gouverneurs contre le VPM de l’intérieur : L’Etat de droit à l’épreuve de compromissions politiques

Deo

LE CARDINAL AMBONGO ATTENDU LE DIMANCHE 17 NOVEMBRE AU STADE DES MARTYRS POUR UNE GRANDE MESSE

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus