fbpx
congosynthese.com

RDC: Le premier ministre Sama Lukonde en première visite officielle dans la province du Haut-Katanga

Le Premier ministre, Sama Lukonde est arrivé, vendredi 30 avril dans la soirée, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où il effectue sa première mission officielle après sa nomination à la tête de l’équipe gouvernementale.

Il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de la Luano par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, entouré des membres du conseil provincial de sécurité, des chefs couturiers, des députés nationaux et provinciaux, et autres autorités politico-administratives, judiciaires et militaires de la province.

Son cortège a été escortée par une foule vers le centre-ville de Lubumbashi où, il a fait une escale à la grande place de la Poste avant pour s’adresser à la population.

Le Premier Ministre a appelé ces derniers à l’unité nationale et au travail. Il a également rappelé la question de la lutte contre l’insécurité en Ituri, dans les deux Kivu et dans le haut Katanga.

« À Beni et Ituri, nous disons non aux tueries. Nous allons travailler selon la vision du chef de l’Etat. Sa vision c’est d’abord d’apporter la paix partout au pays, nous avons besoin de la sécurité, nous sommes fatigués de cette insécurité que nous connaissons. C’est la première mission que nous avons. Nous regardons comment nos frères sont en train de mourir en Ituri, à Beni, et Butembo. Nous refusons toutes ces atrocités », a-t-il déclaré.

Abordant la question de l’économie, Sama Lukonde a appelé les Congolais de Lubumbashi à une synergie des forces pour sa stabilité.

« Nous avons également un problème avec notre économie. Je vous ai entendu parler du taux du dollars. Pour que le taux de dollars baisse, nous devons tous nous unir et travailler, et c’est le résultat du travail qui va faire baisser le taux du dollar ».

Le programme de son séjour n’est pas encore connu. Il accordera plusieurs audiences aux dirigeants, acteurs administratifs et économiques de la province.

Signalons que, Les ministres Kibasa Maliba des Postes, télécommunications et Nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC), Serge Kondhe des Sports et loisirs et la vice-ministre à la Santé, Véronique Kilumba, font partie de la délégation du Premier Ministre Sama Lukonde.

Jul A

Autres titres

RDC : Le corps du Cardinal Laurent Mosengo arrive dimanche 18 juillet à Kinshasa.

deo

RDC : La ministre national de l’emploi , travail et prévoyance sociale Claudine Ndusi promet d’accompagner les jeunes et les femmes dans la création de l’emploi.

deo

Le Premier Ministre Sama Lukonde rassure les investisseurs Sud-africains de DNG Energy LTD

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus