fbpx
congosynthese.com

RDC : Le premier ministre appelé à appliquer la tolérance zéro à l’égard des auteurs d’une tentative de détournement au ministre de la formation professionnelle

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), appelle Jean Michel Sama Lukonde à appliquer la tolérance zéro à l’égard des auteurs de ce qui s’est passé au ministère de la formation professionnelle.

« Félicitations à l’IGF qui a débusqué la tentative de détournement de plus ou moins 1 million $ au Ministère de formation professionnelle. Ns demandons au Premier Ministre d’appliquer la tolérance zéro à l’égard des auteurs de cet acte qui frise le blanchiment des deniers publics« , a écrit Georges Kapiamba président de l’ACAJ.

L’Inspecteur Général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key dénonce une tentative de détournement des deniers publics au ministère de la Formation Professionnelle et Arts et Métiers sous la gestion de Madame Antoinette Kipulu Kabenga.

Dans une correspondance datée du 9 août 2021, il se base sur un contrôle en cours , qui rapporte que ce ministère a reçu du Trésor public pour son fonctionnement les 12 et 13 juillet derniers, respectivement 778,735 USD et 750,322,200 CDF.

« Tous ces fonds, qui ont été mis à la disposition du Bureau Comptable Public Principal affecté à votre Cabinet, ont été aussitôt entièrement retirés par votre Conseiller Financier sur base d’une simple décharge sans aucun motif valable. Ce qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre Conseiller Financier et ce, au sens de l’article 95 du Décret 13/050 du 06/12/2013 portant Règlement Général sur la Comptabilité Publique qui dispose que les opérations de trésorerie sont exécutées exclusivement par les Comptables Publics », indique l’IGF.

Autres titres

Massacres à l’Est de la RDC : Le député national national Tembos Yotama présente un rapport accablant

deo

RDC: Ensemble de Katumbi dénonce la corruption et la magouille de Mboso dans le dossier de la Ceni

Juliette Aloki

RDC: Sama Lukonde a clôturé les travaux de la 23ème Assemblée générale annuelle de l’Organisation de Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO)

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus