fbpx
congosynthese.com

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et l’Ambassadeur du Royaume-Uni, Mme Emily Maltman, ont échangé, ce mardi 15 juin 2021 à la Primature, sur plusieurs questions importantes portant sur la santé, l’éducation, l’état de siège ou encore sur les réformes économiques.

 » J’ai échangé ce matin avec son Excellence monsieur le Premier Ministre. Nous avons abordé plusieurs sujets, surtout l’accompagnement du Royaume-Uni auprès du Congo. Nous avons parlé du soutien dans le secteur de la Santé au regard de la troisième vague de Covid-19 ici à Kinshasa. L’appui du Royaume-Uni pour améliorer le secteur de la Santé en général mais aussi l’encouragement à mettre fin à cette épidémie, et surtout de lancer une campagne de vaccination ici en RDC. Nous avons discuté du secteur de l’ éducation. Notre appui sera d’augmenter le nombre des jeunes filles à l’école« , a déclaré Emily Maltman.

Sur le plan sécuritaire, les deux personnalités ont évoqué les conflits armés dans la partie Est de la RDC et l’évolution de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Mme Emily Maltman a aussi émis le voeux de voir la République démocratique du Congo participer à la COP26, la conférence des parties sur le changement climatique, dont le Royaume-Uni assure la présidence.

Avec l’Ambassadeur de Corée, Mr Kim Keijoo, les discussions avec le Premier Ministre ont tourné autour de l’état des relations entre les deux pays.

 » J’ai eu une très bonne discussion avec le Premier Ministre en rapport avec l’état actuel des relations entre les deux pays. Le Premier Ministre et moi-même, avons exprimé notre satisfaction en ce qui concerne le progrès de notre partenariat. Nous travaillons d’arrache-pied dans le contexte économique, politique et culturel, à l’instar, la construction de l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu, dont les travaux prendront fin au mois de mars de l’année prochaine. Cela offrira de l’eau potable à 150 mille ménages dans les environs« , M.Akim Keijoo.

L’ambassadeur Coréen a confié au Premier ministre l’information selon laquelle le gouvernement de la République de la Corée a donné 300 mille dollars américains de ressources pour soutenir les victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo à Goma.

Jul A

Autres titres

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus