congosynthese

RDC : le nombre des femmes en hausse au Sénat


a Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié vendredi 15 mars les résultats des élections des sénateurs dans 24 provinces sur les 26 que compte la RDC. Parmi les 100 sénateurs élus, 19 sont des femmes. Ce chiffre est en hausse par rapport à la législature passée, qui ne comptait que 5 sénatrices.

La province du Tanganyika est celle qui a envoyé le plus des femmes au Sénat. Sur les quatre élus, trois sont des femmes.

Les provinces du Haut-Katanga, Kasaï-Central, Kwango et Kwilu ont, chacune, envoyé deux sénatrices à la chambre haute du Parlement.

Le Haut-Lomami, le Kasaï, la ville de Kinshasa, le Kongo-Central, la Mongala, le Sud-Ubangi, et la Tshopo auront aussi un représentant pour chacune de ces provinces au Sénat.

Par contre, d’autres provinces ont vu les hommes rafler tous les postes des sénateurs. Aucune femme n’a été élue. Comme dans les provinces de l’Equateur, Haut-Uele, Ituri, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Maniema, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu et Tshuapa.

La ville de Kinshasa, qui dispose de 8 sièges, ne compte qu’une seule sénatrice.

Comparée à la législature passée où le Sénat n’avait que 5 sénatrices, la chambre haute du Parlement élue en 2019 a presque multiplié par 4 le nombre des femmes élues. Le Sénat actuel comptera donc 19 sénatrices, en attendant la tenue des sénatoriales au Nord-Kivu et au Mai-Ndombe.

Loading...

Autres titres

Beni: 5 civils kidnappés par les rebelles ADF à Boikene-Matete-Manganda

Kabumba Katumwa

Publication des résultats des examens d’Etat à Kinshasa : des morts pour rien

Deo

L’OMS déclare l’épidémie d’Ebola en RDC urgence de santé internationale

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus