» Une grande partie nos Parc nationaux sont envahis par les groupes armés. Il est donc pour moi important de passer voir dans quelles conditions fonctionne ce service créé par l’État congolais et faire rapport au commandant Suprême », déclare le Ministre de l’EDD,Claude Nyamugabo, après sa visite dans le site pour la Protection des Parcs et réserves Naturelles situé à Kinshasa.
cette visite qui a eu lieu ce vendredi 12 février 2021 a consisté à palper du doigt les réalités du terrain et s’imprégner des conditions du travail de Corps mixte composé des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo et les éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature ( ICCN) en sigle.
» j’ai constaté que le général commis à corps n’a pas des bureaux convenables .
Il m’a été rapporté que le personnel civil n’a pas des numéros matricules . j’en parlerai à mon collègue de la Fonction Publique pour que la solution soit trouvée », a conclu le Ministre Claude Nyamugabo.
Les difficultés d’ordre logistique ont été aussi évoqué.
Retenez que ce service existe depuis 2015 avec mission d’assurer la protection des réserves naturelles de la République Démocratique du Congo.
Par René Bagalwa.