fbpx
congosynthese.com

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

La Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba, Nzeza, a échangé ce mercredi 3 mars, à son cabinet de travail, avec Mme Emily Maltaman, ambassadrice de la Grande -Bratagne en RDC, sur les sujets liées au renforcement de partenariat entre Kinshasa et Londres.

Les deux personnalités ont également discuter sur la collaboration entre la RDC à la tête de l’Union africaine et le Royaume Uni à la tête du Groupe G7 pour cette année.

La diplomate britannique a dit avoir élaboré, dans le cadre de ce partenariat, quelques plans de discussions internationales sur le changement climatique et l’implication de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Elle a invité la Ministre d’État, Marie Tumba Nzeza à cette rencontre qui se tiendra à la fin de ce mois de mars.

Au cours de cette discussion, d’autres sujets ont été abordés, notamment sur le plan économique, culturel mais aussi sécuritaire.

« Nous avons également eu à échanger sur la mort de l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio et ses deux collaborateurs à l’Est du pays pour voir comment le Ministère des Affaires étrangères et l’ambassade britannique puissent continuer à collaborer et échanger sur les questions de sécurité à l’Est du pays », a indiqué l’ambassadrice de la Grande-Britagne.

Elle a ajouté que ce qui est important est que les efforts sont consentis contre les groupes armés qui existent à l’Est du pays et qui continuent d’être actifs avec impunité.

L’ambassadrice Emily a, au delà de toute aide internationale, appelé les congolais à plus d’efforts pour mettre fin à cette situation catastrophique de l’Est du pays.

 » La Grande-Brétagne est aussi impliquée dans les programmes de stabilisation à l’Est. Mais, c’est important que les communautés locales soient actives pour régler ce conflit en partenariat avec la MONUSCO et les autorités pour mettre fin à l’insécurité dans ce coin du pays ».

Jul A

Autres titres

Insécurité dans l’Est : la CENCO préconise que soit mis en écart de la chaîne de commandement, ceux qui seraient réputés agents-relais des armées étrangères

deo

RDC: L’étau se resserre contre la Monusco au Nord-Kivu

deo

Arrêtez de tuer vos frères.Message du Comité Permanent de la CENCO sur la situation d’insécurité et des massacres à l’Est de la RD Congo

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus