congosynthese

RDC : Le juge de la Cour de cassation n’a pas acquitté Moïse Katumbi, selon les avocats de Stoupis


« Contrairement à ce que les gens peuvent dire à gauche et à droite, le juge de la Cour de cassation n’a pas acquitté son excellence Moïse Katumbi. Il n’a pas innocenté Moïse Katumbi », a affirmé le bâtonnier Cyprien Mbere Moba, l’un des avocats d’Alexandros Stoupis. Lors d’une conférence de presse organisée dimanche 5 mai, il indique que le juge « a anéanti l’œuvre du premier juge, au motif qu’il y a eu dol, dans le chef du magistrat. »

« Est-ce que les faits qui opposent Stoupis à Katumbi ont été tranchés ? Non. La cour de cassation n’a pas tranché. Le fait reste intact, le litige reste entier », fait savoir le bâtonnier Mbere.

La réaction du camp de Stoupis intervient après un arrêt de la cour de cassation annulant le jugement de condamnation de Moise Katumbi par le tribunal de paix de Lubumbashi le 17 avril dernier. Alexandros Stoupis est en justice contre Moise Katumbi dans l’affaire spoliation d’un immeuble dans la commune de Kapemba à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Pour le collectif des avocats de Stoupis cette affaire n’a rien de politique et que l’immeuble querellé appartient bel et bien à son client.

« Nous tenons à préciser qu’il s’agit ici d’une affaire privée. Qui peut laisser un bien légué par ses parents comment ça ? nous nous battons pour récupérer ce bien. L’immeuble querellé est une propreté incontestable de Stoupis et sa famille », a indiqué le bâtonnier Cyprien Mbere.

Selon lui, le collectif des avocats de Stoupis compte retourner dans les cours et tribunaux pour récupérer la parcelle familiale de son client, ou sa contrevaleur augmentée d’un dédommagement.

Le bâtonnier Cyprien Mbere appelle au magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi, « de faire en sorte que cette affaire ne soit pas politisée. »

Pour sa part, Me Jean joseph Mukendi du collectif de la défense de Moïse Katumbi affirme que les avocats d’Alexandros Stoupis sont encore dans le délai légal. S’ils estiment qu’ils peuvent relancer le dossier, ils ont libre champ.

Toutefois, il souhaite que tout se passer en toute légalité.

Loading...

Autres titres

Nord-Kivu: Un élu de Beni dénonce la continuité des massacres pendant le nouveau régime

Kabumba Katumwa

Urgent: Boris Johnson gagne la course pour devenir le leader des conservateur et le premier ministre britannique

Deo

Gouvernement Ilukamba : “65 membres maintenus et répartition des portefeuilles effectuée à 95%”, selon Baudouin Mayo

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus