congosynthese

RDC: Le Gouvernement prévoit plusieurs reformes pour maximiser la mobilisation des recettes

Le Comité de conjoncture présidé par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a passé en revue la situation économique du pays, ce mardi au cours de sa réunion hebdomadaire, tenue cette fois-ci à l’Hôtel du Gouvernement. Selon le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean- Baudouin Mayo, la note de conjoncture économique présentée par sa

collègue du Plan, Elysée Munembwe, montre que le cadre macro- économique demeure stable, mis en part la fluctuation des prix observée sur le marché. Le Comité de conjoncture rassure que Cette variation des prix constatée la semaine précédente est passagère, car liée à la rupture des stocks sur le marché après les festivités de fin d’année. En ce moment même les opérateurs économiques reconstituent leurs stocks, a déclaré Jean-Baudouin Mayo.

Les membres du Comité de conjoncture ont aussi examiné la note d’appréciation de croissance économique pour l’année 2019. D’après les calculs des experts du ministère du Plan, le taux est fixé à 4,4% contre 5,8% en 2018. Ce taux bien qu’inférieur reste néanmoins supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne qui est de 3,3%. Des efforts seront donc fournis pour booster davantage l’économique du pays. Et le Gouvernement va annoncer bientôt les reformes qui seront effectuées par les Ministres sectoriels pour mobiliser davantage des recettes.

Au cours de séance de travail conduite par Ilunga Ilunkamba, chef de l’Exécutif central, la VPM du Plan a également exposé le dossier sur l’état des lieux du climat des affaires. Cette note revient sur les engagements pris par la RDC pour améliorer le climat des affaires et favoriser ainsi les investissements au pays. Le Comité de conjoncture a levé l’option de soumettre ledit dossier au prochain Conseil des Ministres, le vendredi prochain.

Cette réunion a connu notamment la participation des VPM du Budget, Jean-Baudouin Mayo et celle du Plan Élysée MUNEMBWE, le Ministre des Finances, Selé Yalaghuli, son collègue des Mines, Willy Kitobo, la Ministre de L’Economie, Acacia Bandubola ainsi que du Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Loading...

Autres titres

Peter Pham: Nous assistons à une étape importante dans la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC

Deo

Construction du Mausolée de Gizenga : le PALU rassuré par le Gouvernement

Deo

Jeantiny Ngobila a inauguré l’av.Mongala à Gombe, longue de 400M qui a été totalement réhabilité par Adi-Construct

Deo

Le général Delphin Kahimbi, chef du renseignement militaire suspendu de ses fonctions

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus