fbpx
congosynthese

RDC : Le FCC rappelle à Félix Tshisekedi qu’il ne peut pas seul dissoudre l’assemblée nationale

Le Front Commun pour le Congo (FCC) à dans son communiqué sanctionnant sa retraite ce dimanche 08 novembre 2020 à Safari Beach, rappelé au Chef de l’État qu’il ne peut pas seul dissoudre l’assemblée nationale et aura besoin du contreseing du premier ministre, qui du reste et de cette plateforme.

S’agissant de la menace de l’Assemblée nationale, souvent évoquée, le FCC tient à souligner que si les prérogatives de cette option sont reconnues au président de la République, elles sont néanmoins fortement encadrées et bien déterminées par la constitution, les constituants ayant tiré les leçons des expériences malheureuses et douloureuses du passé” lit-on dans ce communiqué.

Puis d’ajouter.
La dissolution ne peut donc, sauf à violer une fois de plus la constitution a être décidé à la seule initiative du président de la République en l’absence d’une crise persistante qui n’existe pas, fort heureusement entre le gouvernement et l’assemblée nationale et du concours du premier ministre à travers son contreseing“.

P.K

Autres titres

RDC: Le FCC décline l’invitation des consultations présidentielles ,mais favorable au dialogue FCC-CACH

deo

RDC-ASADHO : Me Jean Claude KATENDE ” Le mandat et l’avenir politique du Président de la République sont en Jeux”

deo

RDC : “Le FCC a demandé d’être reçu par le chef de l’État” (Peter Kazadi)

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus