fbpx
congosynthese.com

RDC : Le FCC appelle à un large consensus pour la nomination des animateurs de la CENI

Le front commun pour le Congo a, en réaction à une correspondance du président de la chambre basse du parlement, noté que la date buttoir, pour le dépôt de la liste des représentants, au sein de la CENI, des forces politiques et sociales qui y ont droit, a été fixée unilatéralement au 28/07/2021 par son bureau.

Sans concertation préalable avec aucune des parties prenantes, continue la lettre, Il est donc au regret de ne pouvoir donner suite à votre demande dans le délai précité, vu que l’analyse, à son niveau, du contenu de votre lettre au regard défis majeurs que présente l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées en 2023 n’est pas encore terminée.

Par ailleurs, tout en reconnaissant qu’il y a urgence à prendre les dispositions requises pour tenir le calendrier de l’organisation en 2023, le FCC est d’avis qu’il est plus important, voire vital, de s’assurer que le processus de préparation desdites élections est inclusif et bénéficie de la contribution de tous.

Il rappelle donc, une fois de plus, l’impérieuse nécessité d’une concertation entre toutes les parties prenantes, afin de dégager un plus large consensus autour des questions électorales.

P.K

Autres titres

MOISE KATUMBI: LA LOI TSHIANI ETAIT UNE DISTRACTION, LE CHEF DE L’ETAT A TRANCHÉ

deo

RDC/Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale de développement pour financer l’agriculture.

deo

Lamuka annonce qu’il maintient sa marche pacifique du 29 septembre courant qui partira du Quartier 3 à Masina jusqu’au Palais du Peuple

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus