congosynthese

RDC : le deuxième Alternatif Mining Indaba se tient à Kolwezi !


La ville de Kolwezi, chef – lieu de la province du Lualaba, accueille du 22 au 24 mai 2018 la deuxième édition de l’Alternatif Mining Indaba. Ces assises portent sur les « Mines et le Développement durable ». 300 représentants issus des institutions étatiques, sociétés minières, société civile, communautés ouvrières, experts ainsi que des médias y prennent part.

Panels de discussion

Neuf panels d’échanges sont prévus à ce programme de 72 heures. il s’agit de l’Exploitation Minière Pendant les dix Dernières Années et son Impact sur le Développement Socio-économique du Pays ; Panel de Discussion sur la Lutte Contre la Corruption et la Fraude dans la Collecte et l’Utilisation des Revenus Miniers ; Panel de Discussion sur la Contribution des Partenaires au Développement dans le Secteur Minier ; l’Exploitation Artisanale de l’Or et du Coltan : Enjeux Nationaux, Régionaux, et Internationaux ; l’Artisanat Minier : Expériences Africaines sur la Formalisation ; le Cobalt : Défis et Opportunités ; Comment Assurer que la Responsabilité Sociale des Compagnies Minières Réponde au Plan de Développement des Provinces ? ; le nouveau Code Minier et l’Espoir de Développement Intégral  et la position de la Société Civile sur les Revendications des Grandes Entreprises Minières en Rapport avec le nouveau Code Minier.

Des sessions parallèles permettront également d’enrichir des discussions et des recommandations sur trois thèmes. Le nouveau Code minier : contribution des activités industrielles sur le développement communautaire et la protection de l’environnement ; l’Exploitation Artisanale en RDC : comment Assurer sa Contribution au Développement ; la transparence et Responsabilité des Revenues : Développement et Stabilité.

Ce même programme prévoit également quatre autres sessions exclusivement de la société civile. Elles vont porter sur la mise en œuvre de l’ITIE en RDC, la gouvernance des entreprises minières publiques (cas de la Gécamines, SAKIMA et SOKIMO), la participation des femmes dans la Gouvernance des industries extractives et la sous-traitance dans le secteur minier.

 

Southern Africa Ressource Watch (SARW), Open Socity initiative for Southern Africa (OSISA), la Coopération allemande et le gouvernement du Lualaba ont conjugué leurs efforts pour la tenue de cette deuxième édition d’Alternatif Mining Indaba 2018.

Zoom Eco 

Loading...

Autres titres

L’USAID finance un nouveau projet de validation de site minier artisanal

Deo

CONGO MILLIARDAIRES: LA MAUVAISE GOUVERNANCE FREINE LE DEVELOPPEMENT DE LA RDC

Deo

Le chef de l’État sur le terrain pour s’enquérir de l’État d’avancement des infrastructures routières!

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus