fbpx
congosynthese.com

RDC : Le député Grégoire Kiro exige du « gouvernement un plan de sortie de l’État de siège »

Le bureau de l’assemblée nationale a convoqué une plénière ce jeudi 14 octobre 2021. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour il s’agit de l’examen du projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège.

Voté pour la 9 ème fois, l’État siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri , l’élu de Béni Grégoire Kiro estime qu’il est temps pour le gouvernement de présenté cette fois ci un plan de sortie.

 » Le gouvernement doit nous préparer un agenda de sortie de l’État de siège, nous ne pouvons continuer d’aller de prorogation en prorogation. Étant donné que notre armée est en difficulté sur terrain, qu’est ce qui nous empêche à faire appel à un ou plusieurs pays amis pour qu’ils viennent aider notre armée à faire face » s’est interrogé l’élu de Béni.

Le député Grégoire Kiro demande également que le procès public soit organisé pour juger tous les Adf capturés depuis des années et autres complices identifiés pour en savoir davantage sur leur mode opératoire et leur motivation.

La Ministre de la justice empêché, c’est le ministre du développement rural François Rubota qui a présenté à la représentation nationale le nouveau projet du gouvernement sur la 10eme prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, en présence d’autres membres du gouvernement notamment le ministre de la défense nationale et celle des relations avec le parlement.

E.M

Autres titres

L’Eglise catholique suspend sa participation dans la plateforme des confessions religieuses.

deo

La RDC participe au 8ème Forum sur la coopération sino-africaine à Dakar

deo

Denis Mukwege contre le retour de l’armée Ougandaise en RDC

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus