congosynthese

RDC : le CLC lance la campagne contre la machine à voter et l’actuel fichier électoral

Le Comité laïc de coordination (CLC), structure affiliée à l’église catholique de la RDC, a lancé lundi 8 octobre la campagne nationale contre la machine à voter et le fichier électoral dans sa forme actuelle. Dans un document rendu public le même lundi, le CLC énumère dix raisons qui, à ses yeux, militent pour le rejet de la machine à voter et du fichier électoral.

Le professeur Isidore Ndaywel, coordonnateur du CLC, parle par exemple de « l’illégalité de la machine à voter ».

« Cette machine n’est pas prévue par la loi, elle n’est pas prévue par le calendrier électoral, ça n’a pas fait l’objet d’un consensus. Nous disons que le rejet de la machine à voter va de même avec le problème du fichier. Les deux éléments sont liés. Quelle idée de ne pas tenir compte des résultats de l’audit que l’on a soi-même commandé pour pouvoir améliorer la fiabilisation de son propre fichier. La population ne veut pas de ces deux écueils », a indiqué Isidore Ndaywel.

Pour le CLC, la machine à voter pose « un sérieux problème de fiabilité étant donné que personne ne connait ce que renferment les logiciels de cette machine ».

« Le choix de l’électeur n’est pas à l’abri des modifications volontairement programmées », affirme le CLC.


Autres titres

« CLANDESTINS » PARTOUT : Les Congolais victimes d’un Etat fragile

Deo

Congolais expulsés, droits humains violés. Angola : Kinshasa menace de saisir les instances internationales compétentes !

Deo

FAILLITE, PAUVRETE VOICI LE PLAN MUZITO POUR REDRESSER LA RDC

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus