26 personnes dont 24 femmes, ont perdu la vie ce mercredi 2 février 2022, à Matadi Kibala dans la commune Mont-Ngafula à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Selon les témoins de ce drame survenu ce matin, l’incident fait suite à la chute d’un câble électrique de la ligne à haute tension sous forte pluie.
Dans un communique rendu public, la société nationale d’électricité, (SNEL) révèle que cet événement malheureux se produit suite à un coup de foudre qui a sectionné un conducteur de phase sous-tension qui est ensuite tombé sur le marché de Matadi Kibala.
Le chef de l’État salue la mémoire des victimes et présentes ses condoléances aux familles éprouvées.
Dans la foulée, le Président Tshisekedi a instruit les autorités d’apportent de l’assistance aux victimes.
Plusieurs autorités se sont rendues sur le lieu du drame, notamment le premier ministre Sama Lukonde, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les ministres de l’Intérieur Daniel Aselo, des Affaires sociales, Modeste Mutinga, le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila ainsi que le commissariat provincial de la police .
Less corps sans vie des victimes ont été acheminés dans l’immédiat à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo).
E.M