fbpx
congosynthese

RDC: Le CCE révèle une hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé à la Primature ce mardi 15 décembre 2020, la traditionnelle réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE).

Au cours de cette séance de travail deux dossiers ont été examinés.

S’agissant de la note de conjoncture économique, le CCE a noté la stabilité du franc congolais sur le marché, 1968,58 à l’indicatif et 2018,83 au parallèle, grâce au respect du pacte de stabilité économique signé entre le Gouvernement Central et la Banque Centrale du Congo (BCC).

Les principaux indicateurs sur le plan national signalent une légère accélération du rythme de formation de prix au cours de la deuxième semaine du mois de décembre. L’inflation est passée à 0,127% contre 0,120% la semaine dernière.

Cette situation dûe à la hausse des certains produits tel que, les céréales, les viandes, les huiles, les légumes, les vêtements, les chaussures, mais également au paiement des frais scolaires.

S’agissant de la note sur le secteur minier ,le CCE a observé une évolution à la hausse des prix des métaux à l’exception du Cobalt qui a baissé.

Par ailleurs, devant l’augmentation sans cesse croissante des cas testés positifs au Coronavirus, le CCE appelle à nouveau la population au respect des mesures barrières pour stopper la chaîne de contamination.

E.M

Autres titres

Assemblée Nationale : Le bureau en visite d’inspection des services administratifs

deo

RDC/France salue la première livraison de vaccins contre la Covid-19 et appelle l’accélération du calendrier de livraison

deo

Nord-Kivu: Les Partisans de l’UNC dans les rues de Goma pour réclamer la libération de Vital Kamerhe

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus