fbpx
congosynthese.com

RDC: Le Budget pour l’exercice 2020 revu à la baisse.

Le projet de Loi de Finances rectificative de l’exercice 2020 dans sa nouvelle configuration présente une enveloppe globale 10.526,7 Milliards de FC.

Comparativement au budget 2020 voté à 18.545,2 Milliards de FC, cette enveloppe représente un taux de régression de 43%.

Ce projet de Loi de Finances rectificative de l’exercice 2020 a été présenté à la plénière de l’Assemblée Nationale ce mercredi 28 octobre par le Ministre du Budget au nom du Premier ministre Ilunga Ilukamba.

Selon Jean Baudouin Mayo cette régression est dû d’une part à la diminution des recettes publiques et d’autres part à l’accroissement des dépenses non prévues liées à la gestion de la pandémie du COVID19.

« La modicité de nos ressources publiques est le fait entre autres de l’inefficacité de notre dispositif de lutte contre la fraude et la corruption résultat d’un système désuet et non informatisé, ainsi que de l’absence d’une culture fiscale » a déclaré le VPM Ministre du Budget.

JB. Mayo appelle les Congolaises et congolais à faire preuve de sagesse et de sens de responsabilité.

 » Il est plus qu’urgent d’adopter un comportement républicain si nous voulons véritablement aider notre pays à cheminer vers le progrès« .

Ce projet de Loi de Finances rectificative de l’exercice 2020 a été déclaré recevable et renvoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale pour approfondissement.
Il sera débattu en plénière dans une semaine.

E.M

Autres titres

Le gouvernement congolais et la BAD signent un contrat de réhabilitation de la Route nationale N°1

deo

RDC/Sama Lukonde annonce la création d’une banque nationale de développement pour financer l’agriculture.

deo

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ADA et peut-elle réellement concurrencer le Bitcoin ?

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus