L’ancien ministre congolais du tourisme, Elvis Mutiri Wa Bashara rejette la responsabilité du bilan qualifié de négatif de la part de la majorité présidentielle. L’élu de Goma dans son adresse il a semblait n’est pas convaincre de centaine des jeunes venus le suivre.
Invité de la deuxième édition de la campagne dénommée « rendez-nous compte » organisée par le parlement des jeunes de la province du Nord-Kivu, l’élu de la ville de Goma deux fois, soit 2006 et 2011, Elvis Mutiri Wa bashara n’a pas été convoquant lors de son adresse devant les jeunes parlementaires du Nord-Kivu. Après son exposé sur ces deux mandats passés à l’assemblée nationale, exposé qualifié de non excitant, plusieurs jeunes lui ont adressés des questions touchant sur plusieurs aspects, notamment, politiques, sécuritaires, sociales ; pour ne citer que cela.
Un bilan largement contesté par quelques participants venu le suivre, la première erreur de l’ancien ministre de tourisme, c’est lorsqu’il a rejeté toute responsabilité sur le bilan de la majorité présidentielle jugé négatif.
« Le bilan de la majorité présidentielle au pouvoir ne m’est pas attribuable car je ne fais pas partie de cette majorité »déclare Elvis Mutiri wabashara en répondant à l’une des questions des jeunes parlementaires.
L’élu de Goma, et autorité morale du parti politique Alliance pour le Développement et la République (ADR), a rejeté sa contribution à l’échec du régime en place avec lequel il a travaillé, et d’ailleurs le regroupement PALU alliés au quel son parti politique est membre, continu à monter sa bonne foi de soutenir la continuité de ce régime à en croire le communiqué signé par le parti politique de l’ancien premier ministre Antoine GIZENGA publié il y a peu, annonça son soutien à la candidature de Ramazani Shadary candidat du front commun pour le Congo (FCC) aux prochaines élections en RDC le 23 décembre 2018.
Plusieurs voix s’élèvent en province pour dénoncer ce qu’elles qualifient de la lâcheté de la part du député Elvis Mutiri, qui veut à tout prix rejeter à la dernière minute ses responsabilités pendant qu’il fut ministre du tourisme dans le gouvernement Matata.
« C’est une fuite en avant, ils savent que le vent souffle en faveur de l’opposition, tout le monde veut se faire opposant à dernière minute, malheureusement pour eux le peuple connait qui est opposant et qui a combattu pour l’intérêt de ce peuple», déclare Dr. Patrick Bala participant dans l’activité.
L’opposition quant elle, condamne et dénonce une campagne anticipée lors de la présentation du bilan parlementaire du député national Mutiri devant les jeunes.
« Nous regrettons notre temps perdu. Je me rends compte que nous étions dans une propagande et pourtant les élections approchent et on refuse aux candidats de l’opposition de faire leur propagande quand les gens de la majorité le font », déplore Alain Cuma candidat député national ville de Goma dans l’opposition UNC.
Le parlement des jeunes du Nord-Kivu organisateur de cette campagne est aujourd’hui au centre de controverse. Visiblement cette structure des jeunes est divisée, car actuellement on constater un parlement des jeunes coordonné par Johnson Ishara Butaragaza organisateur de cette activité évoqué ci-haut et un autre parlement dirigé par Ibrahim Ali aujourd’hui considérer comme le vrai parlement des jeunes en province. Lors de l’activité de ce mardi on pouvait voir des policiers bien armés qui étaient déployés sur le lieu en guise de prévention faisant à l’illusion de l’activité dernière du parlement el Ibrahim à la salle croix rouge qui avait été interdite par la mairie de Goma.
Les sources proches du parlement partie Ibrahim pointent du doigt Francine Muyumba présidente du conseil panafricain des jeunes (CPJ) d’être à la à la base de cette division.
Justin KABUMBA