RDC: Le 75eime anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme célébré à Kananga

Jun 24, 2024 - 08:09
Jun 24, 2024 - 08:13
 0
RDC: Le 75eime anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme célébré à Kananga

Le samedi 22 juin 2024, le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme a été célébré à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Sous le thème “Dignité, Liberté et Justice pour tous”, cet événement a rassemblé étudiants, acteurs du monde scientifique et d'autres invités à l’Université Presbytérienne Sheppar et Lapsley du Congo (UPRECO) pour une journée riche en enseignements et en réflexions.

Au cœur de cette célébration, un procès fictif a été organisé, portant sur des infractions graves telles que le viol et le meurtre. Cette mise en scène éducative a permis aux étudiants en droit de l'UPRECO de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un cadre simulé mais réaliste. Angèle Ntumba, étudiante à la faculté de droit, a exprimé sa satisfaction.

« C'était une occasion pour nous de concilier les théories à la pratique d'une façon fictive. C’est aussi dans le but de préparer dans les jours à venir des juristes performants qui ne pourront pas avoir peur ou se perdre devant n'importe quelle situation. Donc c'est un exercice scientifique. », a-t-elle dit. 

Le doyen de la faculté de droit de l'UPRECO a partagé cette joie, soulignant l'importance de telles initiatives pour la formation des futurs professionnels du droit. Il a également remercié le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) pour leur soutien, espérant que des collaborations similaires se poursuivront.

L'un des moments les plus marquants de la journée a été la lecture du message du Secrétaire général de l'ONU par Elvys Saint-Faure Banga Bothy, coordonnateur du BCNUDH, bureau terrain Kasaï et Kasai-Central (basé à Kananga) . Ce message a rappelé la pertinence et l'importance continue de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée il y a 75 ans.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Soixante-quinze ans après son adoption, la fameuse phrase par laquelle s’ouvre la Déclaration universelle des droits de l’homme n’a rien perdu de son actualité. La Déclaration universelle est une feuille de route qui doit nous permettre de mettre fin aux guerres, de surmonter les divisions et de promouvoir une vie de paix et de dignité pour toutes et tous », a-t-il lu.

Le Secrétaire général a également invité les États Membres à tirer parti de ce 75ème anniversaire et du Sommet de l’avenir qui se tiendra l’année prochaine, afin de renforcer leur engagement en faveur des valeurs intemporelles portées par la Déclaration universelle. 

Adoptée le 10 décembre 1948 à Paris par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme demeure un document fondateur, traduit en plus de 500 langues. Chaque année, le 10 décembre, la Journée des droits de l'homme commémore cet événement historique, rappelant à chacun de nous l’importance de promouvoir et de protéger les droits de l'homme universellement.

PK

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow