fbpx
congosynthese

RDC: L’artiste Mohombi à F.Tshisekedi « Celui qui dit le peuple d’abord doit dire la culture d’abord »

L’artiste congolais connu sous le nom de Mohombi dans une interview exclusive accordée à congosynthese.com ce week-end s’en ait pris aux autorités congolaises qui n’arrivent pas à prendre au sérieux le travail que font les artistes au pays .

Mohombi s’est
indigné du fait que le gouvernement congolais n’arrive pas en mettre en place un système visant à promouvoir et préserver l’art et la culture du pays .

D’après lui, Kinshasa devrait prendre en considération aussi ce secteur et voir comment mettre en place une industrie musicale capable de promouvoir et propulser les artistes congolais.

Mohombi estime par ailleurs, que la culture reste le pilier d’un pays et qui permet à réunir tout un peuple.

« L’art c’est le pilier d’un peuple, celui qui dit le peuple d’abord doit dire la culture d’abord. Donc avec le changement qu’on parle et si réellement il va venir pour qu’il soit positif il faut que la culture et les acteurs culturels soient en première rangée » a adressé aux autorités congolaises, l’artiste musicien Mohombi.

Cette star internationale ajoute par cependant, que l’art et la culture restent l’identité congolaise et que les autorités doivent considérer ça.

« C’est nous qui allions montrer la route, la direction où est-ce que le congolais va se situer en quelques années dans quelle direction nous allons aller » ajoute-il.

Cet artiste qui dit avoir exceller à l’étranger dans ce domaine, précise revenir dans son pays d’origine pour se rendre utile dans sa nation.

Avec plusieurs projets, l’artiste dit avoir développé une plate forme qui s’appelle Muska qui est un système de streaming dans le seul but de faire la promotion des artistes congolais et faire monétiser leurs œuvres. À part cette plate-forme Mohombi est cet artiste congolais ayant créé une association d’administration des droits auteurs congolais dans le soucis de voir l’industrie musicale démarrée dans son pays, la RDC.

 » Donc c’est un combat, nous sommes nombreux d’aller dans ce sens là , si personne ne le fait. il faut bien que l’un de nous le fasse  » conclut-il.

RDC: “Les polémiques inutiles des artistes congolais freinent l’évolution de notre Culture”(artiste Mohombi)

Signalons que l’artiste Muhombi s’est exprimé dans une interview exclusive à congosynthese.com réalisé depuis Goma au Nord-Kivu à l’Est du pays où il séjourne depuis le mardi dernier avec le but de découvrir cette magnifique ville volcanique, touristique et sous menace de l’insécurité.

Justin Kabumba

Autres titres

PROTECTION DE TEMOIN ET VICTIME EN DROIT RDC, MYTHE OU REALITE ?

deo

RDC : « Hier, c’était Henri Magie. Aujourd’hui Barnabé Milinganyo, condamné pour offense au chef de l’Etat. Qui sera le prochain ? » (Félix Kabange)

deo

Beni: 11 détenus s’évadent de l’amigo du Parquet près le TGI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus