fbpx
congosynthese

RDC: L’armée ne dispose pas de moyens nécessaires pour faire face aux massacres à répétition( Juvenal Munubo)

Le député national Juvenal Munubo à la tête de la délégation des députés nationaux de la commission paritaire gouvernement parlement précise que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne disposent pas de moyens nécessaire pour faire face à la menace sécuritaire des massacres à répétition ,notamment à Beni et ituri.

Munubo dit que ce constat a été fait par la commission paritaire gouvernement dépêché dans l’Est du pays pour s’enquérir de la situation securitaire.

Pour Munubo , le budget alloué à l’armée est insignifiant. Il estime que cette question doit être prise en compte lors de débat sur le projet du budget 2021.

« Le grand problème de notre armée aujourd’hui, est lié au financement même des opérations.il y a le problème au niveau des frais de fonctionnement de notre armée qui n’est pas toujours régulière, il y a pas accès des médicaments pour les blessés, de carburant pour la mobilité, il faut donc lors du prochain débat sur le budget 2021 que toute ces questions soient traitées » a précisé le député national Juvenal Munubo.

Cette délégation poursuit sa mission dans quelques provinces du pays en proie à l’insécurité.
Il faut rappeler qu’il est question pour cette délégation conduite par le Ministre national de la Défense de s’enquérir de la situation sur le terrain, échanger avec les communautés locales enfin de proposer dans un rapport détaillé les pistes de solutions à l’insécurité dans cette partie Est du pays .

Apres Ituri, le Nord-Kivu, et le sud kivu,la commission devrait aller s’enquérir de la situation sécuritaire à la frontière entre la RDC et la Zambie.

Signalons que la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo continue à se dégrader du jour le jour.

Justin Kabumba

Autres titres

PROTECTION DE TEMOIN ET VICTIME EN DROIT RDC, MYTHE OU REALITE ?

deo

RDC : « Hier, c’était Henri Magie. Aujourd’hui Barnabé Milinganyo, condamné pour offense au chef de l’Etat. Qui sera le prochain ? » (Félix Kabange)

deo

Beni: 11 détenus s’évadent de l’amigo du Parquet près le TGI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus