congosynthese

RDC: L’ancienne rébellion du M23 Salue le programme du gouvernement Ilunkamba


L’ancienne rébellion “M23” salue avec satisfaction le programme du gouvernement Ilunga axé sur la pacification du pays , la promotion de la réconciliation , la cohésion de l’unité nationale ,lutte contre la corruption et les crimes économiques ,la création des conditions d’une croissance inclusive ,lutte contre la corruption pour ne citer que cela.

Dans une interview exclusive accordée à congosynthese.com ce jeudi 5 septembre 2019, le M23 dit avoir suivi avec attention la présentation du programme Ilunga axé sur la paix et la sécurité ainsi que la bonne gouvernance ,un programme selon eux qui répond aux attentes de la population congolaise.

Notre organisation salue cet engagement du gouvernement car ces thématiques ,notamment la paix, la sécurité à l’Est ,la réconciliation et la bonne gouvernance son nos revendications principales depuis plus d’une décennie, la réponses à ces dernières fera à ce que le peuple congolais vive dans la paix.” , a déclaré Joël Malembe ,charge de planification économique.

Ce cadre du M23 précise que les vœux de son mouvement reste aussi de voir le retour de la paix totale et le retour des exilés dans leur pays la RDC.

Cette ancienne rébellion ayant opérée pendant plusieurs années dans l’Est de la RDC pendant le régime de Kabila dit soutenir tous efforts du gouvernement et du président de la République, Antoine Félix Tshisekedi dans la détermination de restaurer la paix et la sécurité à l’Est du pays déchiré par des guerres en répétions causées par plusieurs groupes armés locaux et étrangers.

Notre organisation est disposée à mettre sa contribution son expertise tant militaire que politique à travers ses troupes combattantes et cadres politiques pour faire .nous sommes prêt a accompagner le chef de l’État congolais” , ajoute-il.

Le M23 dit soutenir également la campagne lancée par le président Félix visant à l’identification biométrique de tous les congolais dans l’objectif de doter le pays un registre national de la population d’ici 2020.

Rappelons que le M23 c’était une rébellion qui aurait été parrainée par le Rwanda et l’Ouganda,cette rébellion a endeuillée une grande partie des populations congolaises avant d’être vaincue par les forces armées de la République démocratique du Congo en 2012.

Certaines sources signalent toujours la présence des quelques combattants M23 toujours actifs sur le sol congolais depuis l’année dernière.

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Felix Tshisekedi:”Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé […] j’ai trop de travail qui m’attend.

Deo

RDC : Accord de coopération militaire avec la Belgique, « Kabila n’en veut pas ».

Deo

Goma: 4 gardes du corps du rebelle Mudacumura capturés par les FARDC

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus