congosynthese

RDC : Lancien gouverneur du Nord-Kivu J. Paluku nommé ministre national de l’industrie


Ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu et actuel député national élu du territoire de Lubero au Nord-Kivu, Julien Paluku Kahohgya se retrouve parmi les membres du gouvernement de la république démocratique du Congo redu public ce lundi 26 août 2019.Julien Paluku a été nommé ministre national de l’industrie dans le gouvernement Ilunga. Sue son compte twitter Julien Paluku a écrit

L’industrialisation de la RDC n’est pas un choix mais un passage obligé pour un développent intégré et intégral.Facteur clé de croissance, le défi reste collectif. Merci du double choix porté sur nous pour ouvrir ce passage. Le Ministère restera gratuitement ouvert à tous les investisseurs

Qui est Julien Paluku Kahogya? .

En bref, Julien Paluku a un parcours politique qui serait positif que plusieurs jeunes du pays en particulier ceux de la province du Nord-Kivu ne cessent de saluer, malgré son bref passage dans la rébellion au Nord-Kivu.

Ancien maire des villes de Butembo et Beni, Julien Paluku a été élu pour la première fois comme député provincial en 2006 dans la circonscription de Butembo sur la liste des Forces du Renouveau avec 38 800 voix de 16 candidats prétendants. En 2007, il est élu gouverneur du Nord-Kivu au sein de l’assemblée provinciale composée de 42 députés, avec 25 voix et 17 voix, il entre en fonction le 24 février ou il commencera faire face à plusieurs groupes armés.

Malgré les nombreux défis, Paluku gagne la confiance de la population et il revient en 2011 ou il sera réélu comme député national en territoire de Lubero.

En 2012 juste après les elections legislatives et présidentielles, Julien Paluku quitte son plus grand parti politique qui est le RDC/KML de Mbusa Nyamwisi, celui qui considérait avant comme son plus grand maitre, Kahogya devient l’initiateur du parti politique dénommé (BUREC) , Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo, un parti qui deviendra plus tard l’une des plus grandes forces du pays.

Le 30 décembre 2018, Julien Paluku,il est réélu député national lors des elections legislatives. En raison de l’incompatibilité entre les deux fonctions, il annonce sa démission du poste de gouverneur du Nord-Kivu le 22 février 2019 ou il va laisser une province déchirée par des conflits interethniques s’ajoute aussi la maladie a virus Ebola.

Julien Paluku est le gouverneur qui a pu réconcilier les communautés du Nord-Kivu, aujourd’hui l’homme considéré comme le père de la cohabitation pacifique au Nord-Kivu, Paluku pendant ses années passées comme gouverneur il ne cessait de prêcher la paix, l’amour, la cohabitation pacifique partout où il passait. Malgré la présence des groupes armés à la base de l’insécurité dans l’est du pays et plusieurs tensions au Nord-Kivu, Paluku à lutter contre la scission de la province que d’autres commaunautes voulaient.

Aujourd’hui nommé ministre national dans le gouvernement de Tshisekedi, tous les fils et filles du Nord-Kivu fixent leurs regards vers cet ancien gouverneur, une satisfaction dans la province du Nord-Kivu.

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Felix Tshisekedi:”Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé […] j’ai trop de travail qui m’attend.

Deo

RDC : Accord de coopération militaire avec la Belgique, « Kabila n’en veut pas ».

Deo

Goma: 4 gardes du corps du rebelle Mudacumura capturés par les FARDC

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus