fbpx
congosynthese.com

RDC/ Lancement à Kinshasa des activités préparatoires des 9èmes Jeux de la Francophonie

Lancement ce mardi 30 mars au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC à Lingwala) des travaux préparatoires du 9èmes jeux de la Francophonie, qui auront lieu en août 2022 à Kinshasa.

A 508ième jours de la tenue de ces jeux, le comité national d’organisation, piloté par M. Didier Tshiyoyo et Zénon Kabamba, respectivement haut représentant du chef de l’Etat au comité national de la Francophonie et directeur national du comité organisateur, ont enregistré les candidatures pour toutes les provinces de la RDC.

Jean-Marie Lukundji, Ministre de la Culture, s’est félicité de l’organisation de ces jeux par la RDC, pays francophone le plus peuplé.

Pour lui, ce rendez-vous de l’OIF cible essentiellement la jeunesse autour des activités sportives et culturelles.

Zénon Kabamba, directeur national du comité d’organisation des 9ème jeux de la Francophonie, a fait savoir que c’est depuis 2019 que la RDC a obtenu l’organisation de ces jeux.

Le président de la République a manifesté une volonté politique pour que ces jeux soient une grande réussite et le gouvernement s’est engagé à matérialiser cette volonté du président de la République à travers ses actions concrètes sur terrain.

Le comité national a l’obligation de préparer au plan national les activités, l’accueil, le protocole, le transport et tout ce qui pourrait concourir à un bon séjour des délégations sportives qui viendront participer à ces jeux.

Au total 90 pays membres de l’espace francophone participeront à cette fête francophone. Le comité a déjà enregistré 39 participants dont la RDC.

E.M

Autres titres

Affaire détournement des fonds de Zaïrianisation: Matata Ponyo blanchi par la justice

deo

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus