fbpx
congosynthese.com

RDC : la ville de Zongo électrifiée, 50 ans après sa création

La population de Zongo, au Sud-Ubangi, continue à manifester une liesse générale à la suite de l’éclairage public lancé depuis dimanche dernier dans la ville. Les habitants ont aussitôt organisé une marche de soutien au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui avait promis cette électrification de la ville, grâce à un partenariat transfrontalier RCA – RDC sur financement de la BAD. Selon elle, cela augure un élan de développement socio-économique de la ville. 

Cinquante ans après sa création, la ville de Zongo a connu dimanche dernier l’éclairage public. 

Le maire Michel Siazo indique que cette électrification s’est faite d’abord avec des groupes électrogènes de la SNEL, en vue de tester la fiabilité des installations haute tension et le réseau domestique. 

Selon lui, Zongo sera définitivement connecté à la ligne haute tension à partir de Bangui, grâce aux matériels financés par la BAD, dans le cadre du projet transfrontalier RCA-RDC. 

La gestion et la commercialisation de cette énergie sont confiées à la Société nationale d’électricité. Ses agents sont en cours d’installation des compteurs du type prépayé auprès des abonnés. Ce qui rassure le maire du boom socio-économique et immobilier de sa ville. 

Le maire de Zongo a remercié le Chef de l’État au nom de sa population qui a organisé une marche spontanée de soutien au Président de la République, lors du lancement de l’éclairage public. 

D’après lui, la population locale attend également sa promesse du bac reliant Zongo à Bangui.

Autres titres

RDC : bientôt la sortie officielle du single « IGF contrôle » de Félix Wazekwa

Redaction

RDC/ La France apporte un appui financier de 8 millions d’euros à l’hôpital et la Fondation Panzi

Redaction

COVID-19 : Dr Jérôme Munyangi présente son protocole ArtiCovid à la communauté scientifique à Kindu

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus