fbpx
congosynthese

RDC/ La retrocession au coeur des echanges entre Ilunga Ilunkamba et les gouverneurs des Provinces

Le 1 er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé, en moins de 72 heures, une deuxième séance de travail avec les Gouverneurs des Provinces présents à Kinshasa sur les difficultés liées au bon fonctionnement des Provinces.

C’etait en présence des Ministres concernés par ces problèmes ainsi que le Directeur Général de l’Office des Routes et Celui du FONER,Fonds National d’Entretien Routiers.

Selon le Gouverneur de la ville Province de Kinshasa Gentiny NGOBILA,Porte parole circonstanciel des Gouverneurs de Provinces, plusieurs dossiers liés au développement des Provinces ont été débattus.

Il s’agit essentiellement des questions liées à la prise en charge des opérations DDR, Désarmement Démobilisation et Réinsertion,la déstabilisation de quelques Gouverneurs de Provinces par les Assemblées Provinciales, la retenue à la source du FONER pour la construction des infrastructures de base en Provinces, la rétrocession des 40 % des frais de fonctionnement des Provinces en général et les ETD,les Entités Territoriales Décentralisées en particulier.

À cela s’ajoute l’accentuation des opérations de riposte à la COVID 19 par rapport à la 2e vague de la pandémie dont les cas ne font qu’augmenter.

Les Gouverneurs des Provinces ont remercié le 1 er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA pour des solutions arrêtées.

Autres titres

RDC : « Hier, c’était Henri Magie. Aujourd’hui Barnabé Milinganyo, condamné pour offense au chef de l’Etat. Qui sera le prochain ? » (Félix Kabange)

deo

Beni: 11 détenus s’évadent de l’amigo du Parquet près le TGI

deo

Sud-kivu : Adrien Zawadi élu président de la Société civile

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus