fbpx
congosynthese.com

RDC: La résolution des problèmes socioéconomiques congolais au centre d’un échange entre Sama Lukonde et Jean-Pierre Kiwakana

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a eu une séance de travail, ce vendredi 21 mai 2021 mai à son cabinet, avec le Président du Conseil Economique et Social (CES), Jean-Pierre Kiwakana, sur la résolution des problèmes qui se posent dans le quotidien des Congolais.

 » De notre entretien, nous retenons d’abord cette volonté de voir les institutions de la République établir une relation permanente de concertation pour réfléchir, analyser et rechercher ensemble différents problèmes socioéconomiques qui se posent dans le pays. Ce n’est pas une responsabilité d’une seule personne. C’est une responsabilité commune et partagée », a déclaré Jean-Pierre Kiwakana à l’issue de l’audience.

Le Conseil Economique et Social entend présenter au Gouvernement, à l’issue de sa session d’avril, les avis votés pour la solution des différents problèmes qui touchent les populations congolaises.

 » Les solutions ne se prennent pas comme brutalement. Les solutions c’est un processus. Il faut analyser et comprendre la situation. Et ensuite seulement, vous pouvez passer à des préconisations des solutions. Mais c’est un processus qui prend le temps que cela doit prendre. L’essentiel, c’est d’aborder le problème, de le comprendre, de l’analyser, de l’étudier et de préconiser. Bien entendu, nous avons abordé les différentes préoccupations du vécu quotidien de tous les jours. Mais, cela est un processus qui va nous amener à trouver des solutions. Le Conseil économique et social est en pleine session d’avril à juin. Les différentes commissions se sont penchées sur la plupart des problèmes. Il était tout à fait normal, qu’avant la clôture, que nous puissions venir partager avec le Chef du Gouvernement ce que nous avons pensé, les soucis et les différents sujets abordés, ce que nous pensons. A l’issue de cette session, nous ne manquerons pas de présenter les avis et les conclusions nécessaires à Son Excellence, monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement », a ajouté le patron du CES.

Il sied de rappeler que le Conseil Economique et Social est une institution de la République, investie par ordonnance présidentielle du 21 septembre 2014.

Il compte soixante-huit membres en son sein. Sa mission est de formuler les propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien des Congolais.

Ces propositions sont soumises au Gouvernement, au parlement ou au Président de la République sous forme des Avis.

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus