congosynthese

RDC: La rentrée scolaire à Goma a été effective sous plusieurs signes


Rentrée scolaire ce lundi 2 septembre 2019 de l’année scolaire 2019-2020 sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo. Dans certaines écoles par exemple de Goma au Nord-Kivu ,cette rentrée a été effective.

La rentrée scolaire 2019-2020 a été effective dans plusieurs écoles de Goma .Aux premières heures de la matinée, on pouvait observer des bleu blancs dans les rues de Goma, élèves du secondaires et écoliers du primaires étaient très mobilisés pour se rendre dans leurs écoles respectives.

Je suis très heureux de reprendre les cours aujourd’hui, je sais que ça va bien se passer ” , déclare ,un élève interrogé par congosynthese.com

Ebola au Nord-Kivu et rentrée scolaire.

Depuis une année la maladie à virus Ebola se visse dans la province du Nord-Kivu , A Goma où cette maladie a été diagnostiquée le 14 juillet dernier , des mesures ont été renforcées dans plusieurs écoles de Goma pour lutter contre la propagation. Élèves, écoliers ,parents et enseignants tous se lavent des mains avant de passer les portes des écoles.

Nous nous l’avons des mains pour lutter contre Ebola, on nous a dit que la maladie à Ebola est à Goma ,c’est pourquoi nous faisons cela en signe de la riposte ,nous ne craignons rien ,mais nous devons lutter contre cette maladie car ça tue ” , a déclaré un élève de l’Institut Ndahura interrogé par congosynthese.com

Les élèves se lavent des mains à l’école pour lutter contre Ebola.Photo: Justin KABUMBA.

Gratuité de l’enseignement dans les écoles privées.

Quant a ce qui concerne de la gratuité annoncée par le président de la république , a ce premier jour de la rentrée scolaire ,certains patents restent pessimistes quant a ce.

Nous sommes là en grand nombre ,c’est parce-que ,l’État congolais a annoncé la gratuité, mais nous n’avons pas vraiment confiance à 100% car parfois ça commence ainsi ,mais à la fin ça change encore nous attendons voir si vraiment le président va respecter sa promesse ” , a déclaré un parent d’un élève.

Des élèves suivent déjà le cours dans la salle de classe . Photo:Justin KABUMBA

Signalons que le mois dernier, le gouvernement congolais a promis de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles privées.

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Felix Tshisekedi:”Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé […] j’ai trop de travail qui m’attend.

Deo

RDC : Accord de coopération militaire avec la Belgique, « Kabila n’en veut pas ».

Deo

Goma: 4 gardes du corps du rebelle Mudacumura capturés par les FARDC

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus