congosynthese

RDC : La Monusco reste déterminée à neutraliser les groupes armés à l’Est du pays

Le commandant de la force de la Monusco rassure à déployer ses troupes même dans les zones reculées de Beni. Il appelle à cette occasion à collaborer avec les forces de sécurité congolaise ainsi que la Monusco dans le but de combattre les forces négatives qui s’attaquent  à la population congolaise.

Le numéro un de force de la Monusco en république démocratique du Congo a fait cette révélation ce lundi 22 octobre 2018 lors d’une cérémonie de remise des médailles aux casques  bleus de L’ONU. Rodriguez Elias Marhis annonce déjà que des casques bleus de la mission onusienne sont déjà en déploiement dans et autour de Beni pour mettre en déroute les porteurs d’armes qui insécurisent les habitants de cette partie Est de la république démocratique du Congo. A cet effet, Rodrigues demande à la population de soutenir cette action militaire par des informations d’alertent sur le mouvement des rebelles qui écument ce territoire.

45 casques bleus de L’ONU reçoivent des médailles de mérite

Le Commandant de Force de la MONUSCO, le lieutenant Général Elias Rodrigues Marhis a remis des médailles  de mérite à 45 casques de la Monusco. Selon lui, ces médailles est une reconnaissance des bons et loyaux services rendus par plus de 45 casques bleus, provenant des différents pays contributeurs des troupes à la Mission de Maintien de la paix des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Avant la remise des Médailles, le brésilien, a louée la bravoure des hommes et les femmes de différentes grades et niveaux. Il a relevé le courage, la bonne volonté et les multiples sacrifices qu’ils ont consentis pour aider la RDC à retrouver la paix. La protection des civiles, la restauration de l’autorité de l’Etat et la bonne Gouvernance sont autant d’aspects de leur mission dans lesquels ils s’impliquent entièrement.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, que  les Casques bleus ont également amené le sourire pendant qu’ils travaillent en étroite collaboration avec la population. Le lieutenant Général lance ce message pendant que les civils continus à être massacrés dans Beni ville et territoire où les présumés rebelles ougandais ADF ont déjà tués au moins 2500 personnes dans cette partie est de la RDC sous l’œil impuissant de cette mission.

L’activité s’est terminée au cours d’une cérémonie spéciale marquée par une parade militaire des casques bleus de l’ONU à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Rappelons que les premières médailles des Nations Unies ont été remises pendant la guerre de Corée entre 1950 et 1953; depuis 1955, plusieurs autres médailles ont été remises aux soldats de la paix dans des missions des Nations Unies à travers le monde. La cérémonie s’est clôturée par une séance photo.

Justin KABUMBA.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Autres titres

RDC-GOMA : Lancement de la sixième édition du festival Amani

Kabumba Katumwa

RDC-Tueries au Nord-Kivu : Les femmes marchent à Goma pour la paix en RDC

Kabumba Katumwa

L’UDPS FÊTE SES 37 ANS D’EXISTENCE CE VENDREDI

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus