congosynthese

RDC : La LUCHA RDC-AFRIQUE lance une campagne d’éducation civique et électorale en RDC

Les jeunes de la lucha Rdc-Afrique devant la presse à Goma ce lundi 26 novembre 2018. Photo/congosynthese.com

Les jeunes du mouvement citoyen lutte pour le changement ( Lucha) Rdc-Afrique viennent de lancer ce lundi 26 novembre 2018 une campagne dite d’éducation civique et électorale en RDC. La lucha appelle la population congolais à soutenir cette campagne et aux autorités politico sécuritaires à faciliter son  bon déroulement.

 

Message lancé ce lundi 26 novembre 2018 au cours d’un point de presse tenu à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon ces jeunes, cette campagne a pour objectif d’amener la population congolaise à faire le bon choix de ses futurs dirigeants lors des prochains scrutins qui pointent à l’horizon en république démocratique du Congo. D’après  eux, la campagne  d’une part mettra en place une population exigeante face à la classe dirigeante capable de revendiquer ses droits et s’acquitter de ses obligations envers l’Etat.

« Vu le caractère irresponsable que certains dirigeants ont montré durant les deux mandants passés , le mouvement citoyen LUCHA RDC-AFRIQUE pense qu’il est temps que ces hommes et ces femmes soient responsables et conscients  du rôle qu’ils ont à jouer et les amener à s’acquitter entièrement de leurs obligations envers le peuple », a déclaré Emmanuel Binyinye, militant de la LUCHA RDC-AFRIQUE.

Avant  d’insister sur l’organisation cette année des vraies élections  qui seront paisibles, transparentes et apaisées, la lucha, précise cependant que cette campagne d’éducation civique et électorale  n’a pas d’appartenance que si n’est que celle de la RDC.

Ainsi donc, ces jeunes pro démocraties appellent toute la population congolaise à soutenir cette campagne et aux autorités politico sécuritaires à faciliter son  bon déroulement.

La luche revient sur la question liée à la machine à voter qui reste aujourd’hui au centre  des controverses dans le pays et d’électeurs fictifs, ce mouvement des jeunes recommande à la commission électorale nationale indépendante (CENI) et aux parties prenantes aux élections de se mettre sur une même table afin de trouver gain de cause  sur les questions qui sembleraient divisées le peuple congolais.

« La lucha reste rangée du cote du peuple congolais et demande à corneille Nanga d’écouter la voix démocratique et éviter de transformer la CENI en instrument du pouvoir en place »ajout-il.

A cet effet, ces jeunes appellent la population congolaise à plus de vigilance  durant cette période  électorale et éviter de vendre sa conscience  à des politiciens qui n’auront comme méthode selon eux, d’utiliser l’argent  du contribuable  congolais abusivement dans la caisse de l’Etat pour gagner des élections.

Justin KABUMBA

(Visited 7 times, 1 visits today)

Autres titres

Corneille NANGAA supervise le convoi des fiches des résultats et PV vers l’intérieur du pays.

Deo

Présidentielle : le FCC accuse Tshisekedi d’inciter à la violence après son appel à contester les résultats si « Shadary est proclamé vainqueur »

Deo

Kikwit: Martin Fayulu s’engage à développer la RDC s’il est élu président

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus