congosynthese

RDC: La lucha exige le limogeage des généraux des FARDC “affairistes”

Manifestation pacifique ce vendredi 6 novembre 2019 à Goma ,les militants de la lucha étaient dans la rue pour exiger le limogeage des généraux des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pointés du doigts d’être “affairistes )

A cette occasion la lucha marchait aussi pour dire non aux massacres des civils à Beni ,ainsi que exiger le départ de la mission onusienne (Monusco) présent en RDC depuis plus de 20 ans avec un bilan jugé sombre sur le terrain.

Nous sommes entrain de marcher aujourd’hui parce-que nous voulons que le président de la République puisse destituer des généraux affairistes et qui ont été impliqués dans plusieurs violations de Droits de l’homme” , a déclaré, Ghislain Muhiwa, militant de la lucha.

La lucha fait allusion à plusieurs généraux congolais ,surtout ceux-là qui ont été plusieurs fois cités dans les rapports des Nations Unies ,même des organisations Internationales de Droits de l’homme.

Notre demande, nous sommes des citoyens ,nous adressons une demande au président de la République car nous savons qu’il a ce pouvoir, il faut juste qu’il écoute le peuple congolais parce qu’il a un slogan ” le peuple d’abord “donc quand le citoyen exige quelque chose cela doit être exécuter ,parce que nous savons que cela est une solution aux massacres des civils à Beni “, ajoute-il.

La lucha exige également le départ de la mission onusienne (Monusco) car elle reste inefficace sur le terrain .

Nous avons vu comment est ce que la Monusco a agi plusieurs fois ,elle ne doit pas continuer a attendre que le citoyen puisse manifester pour collaborer avec les FARDC ,donc nous continuons a exiger son départ parce-que nous estimons qu’elle a failli à sa mission ” , a dit Ghislain Muhiwa.

Signalons que cette manifestation de la lucha de ce vendredi contre la Monusco , c’est la suite des plusieurs autres qui ont été organisées à Goma, Beni, Butembo et Bukavu visant a exiger le départ de la Monusco

Autres titres

RDC: un train de mesures spéciales arrêté par le Gouvernement central pour atténuer les effets négatifs du Covid-19

Deo

Affrontement entre les miliciens Bakata Katanga et les FARDC à Lubumbashi

Deo

Coronavirus : Le confinement total de Kinshasa reporté

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus