fbpx
congosynthese

RDC : La Fondation Lève-toi et marche, ( FLEM ) mets en place Handisport (Sports pour PVH) dans le Bas-Uélé

La salle du foyer social de la ville de Buta dans la province du Bas-Uele à servi des cadres à l’Implantation de Handisport (sports pour personnes vivant avec Handicap) par la Fondation Lève-toi et marche, FLEM.

Le développement organisationnel des organisations de la société civile des Personnes Vivant avec Handicap, principes et vie associative, pratique de la bonne Gouvernance, tenue des réunions, stratégie de plaidoyer, telles sont les matières apprises dans cette première partie de la formation. Une initiative de la fondation LEVE-TOI et MARCHE, une ONGD de droit congolais que préside la Révérende Soeur LILIANE.

À ce titre, deux formateurs sont venus de Lubumbashi. Il s’agit de messieurs AMEDEE CHAPENDA cordonnateur adjoint de la FLEM et vice pésident de Handisport (sport pour handicapés) et HENRI BUKASA, formateur et éducateurs physiques. Ils ont à cette occasion fixé les bases d’une bonne gouvernance au sein des associations des PVH.

AMEDEE CHAPENDA souligne que pour avoir une classe inclusive, il faut adapter aussi le cours d’éducation physique en faveur de l’élève vivant avec handicap.

« Pour avoir une véritable classe inclusive qu’on puisse adapter le cours à son niveau au lieu de faire l’handicap comme tout le monde pourquoi ne pas faire toute la classe à la manière de la personne vivant avec handicap afin de l’évaluer selon ses capacités réelles » a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que cette même formation s’est déjà donnée dans 18 provinces du pays: le Haut-katanga,le Tanganyika,le lualaba, lomami,le kasai central, le kasai oriental, le sankuru,le maniema, la Tshopo, et voici le tour du Bas-Uele .

La deuxieme partie sera consacrée essentiellement sur le handisport et plus précisément sur la pratique du volley-ball assis . Une autre formation sera animée par les mêmes formateurs à l’intention des inspecteurs et enseignants dans le cadre du cours d’éducation physique et sportive adaptée aux Eléves vivant avec Handicap qui va se cloturer par une pratique de ce cours à travers la simulation d’une classe inclusive.

La rédaction

Autres titres

Kasaï Oriental : 17 bandits presentés au gouverneur Jean Maweja

deo

Ituri-Irumu: 12 personnes dont 4 rebelles périssent dans une attaque rebelle sanglante à Mambelenga

deo

Nord-Kivu/conflit foncier à Rutshuru : 223 familles bénéficient de 5 certificats d’enregistrement de terre grâce au programme FARM de Mercy Corps

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus