fbpx
congosynthese

RDC :  » La déchéance de Kabund était une erreur et prédisait déjà la fin de la coalition FCC-CACH » ( Rubens Mikindo)

Plusieurs révélations ont été faites par le Ministre d’État et Ministre des Hydrocarbures le samedi 7 février 2021 à Goma lors d’un entretien avec leurs militants et cadres de l’UDPS ,parti présidentiel.

Rubens Mikindo, Ministre d’Etat du gouvernement demissionaire Ilunkamba a révélé des discussions qui ont été faites entre le Cach du président Felix Tshisekedi et le FCC de Joseph avant que le Président a.i de l’UDPS et député national Jean Marc Kabund a Kabund soit déchu de son poste comme vice-président de l’Assemblée nationale par les pro Kabila.

 » Quand Jean Marc a été destitué, j’ai dit à Nehemie Mwilanya vous venez de commettre une erreur, ce que vous faites aujourd’hui, sachez bien qu’a partir d’aujourd’hui la coalition FCC-CACH n’existera plus ,c’est terminée. Ils croyaient que c’est de la blague. Je leur ai dis Jean Marc Kabund a Kabund sera pour vous un obstacle, parcequ’il sera trop virulent comme il devient hors gestion  » a déclaré Mikindo.

Cet ancien chargé des stratégies et mobilisations à l’UDPS vante par ailleurs les génies de Kabund après son retour à son ancien poste de vice président de l’Assemblée nationale.

 » Et voilà ,ils sont surpris de le voir revenir. Il a pris des stratégies trop sévères. Je dis au président Tshisekedi il faut que Jean Marc devienne président de l’Assemblée nationale. Le président a insisté, je répète il faut quelqu’un de l’UDPS au Bureau. Nous pouvons manquer tous les postes, mais il faut que Jean Marc soit là. j’ai parlé de la primature aussi ,le président a dis c’est bon . Je suis allé voir Jean Marc deux jours après et je lui ai proposé comme Président du bureau, Kabund m’a dit monsieur le Ministre d’Etat j’ai compris, mais j’aimerais revenir comme vice président de l’Assemblée nationale, nous avons discuté pendant plus de 10 minutes il a fini par me convaincre et je dis garde à vous,comme toi-même tu accepte je sais que tu es stratège et voilà il a été réélu vice président de l’Assemblée nationale  » a révélé ce ministre de l’UDPS.

Mikindo a aussi brossé la situation qui se passe au pays entre autres la fin de la coalition FCC-CACH, les départs de Mabunda, et du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba, des événements jugés comme une réussite pour le président Félix Tshisekedi et ses proches.

Ce fils du Nord-Kivu a par ailleurs montré qu’après le départ de tous ces pro Kabila ,un nouveau gouvernement sera bientôt constitué pouvant permettre au chef de l’État de travailler pour l’intérêt du peuple congolais.

Justin Kabumba.

Autres titres

RDC : « La question sécuritaire à l’Est du pays n’est pas considérée par ceux qui nous dirigent  » ( Député Kasekwa)

deo

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus