fbpx
congosynthese.com

RDC : La CNDH échange avec Christophe Mboso sur les préparatifs de la session de mars

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a échangé mercredi 02 mars 2022 avec Christophe Mboso, président de la la chambre basse du parlement, en prévision de la reprise des activités de la session de mars qui débutera dans douze jours.

Les neuf membres du bureau de la CNDH, ont échangé avec Christophe Mboso conformément à l’article 7 de la loi organique qui fait obligation à la CNDH de présenter le rapport annuel de ses activités et sur la situation des droits de l’Homme.

Mwamba Mushikonge, président de la CNDH, a fait savoir que le rapport n’est pas fait au rythme de question orale avec débat, mais un rapport assorti des recommandations que la chambre basse devrait s’approprier et voir comment, transmettre les différentes recommandations aux concerné, c’est-à-dire au gouvernement qui doit explorer les voies et moyens visant à améliorer la situation des droits de l’homme au pays.

Il faut rappeler que d’autres questions se sont invitées au menu des échanges entre le speaker de la Chambre et ses convives, notamment celles en rapport avec les exploits de la CNDH.

Au sortir de l’audience, le président de la CNDH s’est dit heureux d’avoir trouvé une oreille attentive dans le chef du speaker de la chambre basse du Parlement, qui a exercé comme vice-ministre en charge des droits humains.

« Le président Mboso avait une bonne compréhension des questions des droits de l’homme, il a prêté une oreille attentive à notre plaidoyer et nous sortons satisfaits de cette rencontre », a conclu Mwamba Mushikonge de la CNDH.

On se rappelle que la CNDH a siégé à la vice-présidence de toutes les institutions des droits de l’homme du monde francophone.

La CNDH a été élue membre du bureau mondial. Ce qui signifie que la RDC est devenue la capitale mondiale des institutions en charge des droits de l’homme. Tous les dossiers du monde sont traités à partir de la RDC, en tant que membre du bureau mondial.

E.M

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus