congosynthese

RDC : la CENI annonce la convocation de l’électorat le 23 juin

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) convoque l’électorat ce samedi 23 juin pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 23 décembre 2018, a annoncé le président de la CENI, Corneille Nangaa jeudi 21 juin. Il s’exprimait ainsi lors d’une réunion extraordinaire avec les mandataires des partis et regroupements politiques.

Les bureaux de réception et de traitement des candidatures seront déjà ouverts sur l’ensemble du territoire national dimanche 24 juin, a annoncé Corneille Nangaa. Au total, 171 bureaux pour les élections législatives nationales, 169 pour les provinciales et 1 bureau pour la présidentielle.

Le président de la CENI a par ailleurs fait état de l’engagement du Gouvernement à rembourser la caution payée en 2015 par les partis politiques et les candidats indépendants.

« Les élections auront lieu avec la machine à voter », a-t-il réaffirmé malgré les protestations répétées des partis de l’opposition.

Le regroupement politique « Le Centre » estime pour sa part que les partis politiques doivent former leurs témoins au lieu de s’attarder sur la question de la machine à voter.

« Nous devons aller aux élections. Nous allons voter avec la machine à voter […] Au lieu de discuter sur tout cela, formons nos témoins. Soyons vigilants pour que le vote soit sincère », a affirmé son porte-parole, Joseph Bangiaka.


Autres titres

Goma :Forte mobilisation pour la marche du 26 Octobre

Deo

Démolition des constructions entre la RDC et le Rwanda

Deo

Nord-Kivu: L’opposition mobilise des milliers de personnes à Goma pour la marche du 26 octobre

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus