fbpx
congosynthese.com

RDC : La CENCO préconise le déplacement des officiers militaires ayant évolués dans les groupes armés à l’EST

cenco

Abbé Donatien Nshole secrétaire de la conférence épiscopale nationale du Congo, a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 08 avril 2021, préconisé le déplacement de tous les officiers ayant évolués dans le groupe armé à l’EST, ceci, c’est pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays.

Il y a nécessité de « déplacer tous les officiers militaires ayant évolué dans les différentes rébellions ou groupes armés à l’Est du pays, et mettre à l’écart de la chaine du commandement et de la logistique, ceux qui seraient agents relais des armées étrangères » a-t-il indiqué.

Les évêques de la CENCO ajoutent que « Les victimes dans l’Est du pays se comptent par milliers. Plus de 6.000 morts à Béni depuis 2013, et plus de 2.000 à Bunia pour la seule année 2020. On compte également au moins 3 millions de de déplacés et environ 7.500 personnes kidnappées »

Pour la CENCO, l’occupation des assaillants de cette partie du pays c’est pour l’exploitation de ressources congolaise.

« les assaillants se servent des points faibles des forces armées pour parvenir à leur but politique ou religieux. L’occupation des terres, l’exploitation illégale des ressources naturelles, l’enrichissement, l’islamisation de la région… » Ajoute-t-il.

P.K

Autres titres

Arrêtez de tuer vos frères.Message du Comité Permanent de la CENCO sur la situation d’insécurité et des massacres à l’Est de la RD Congo

deo

RDC/Ass-Nat: Les députés invités à la plénière de ce vendredi consacrée à l’examen des rapports de la CENI

deo

Insécurité dans l’Est: A son tour la société civile du Grand-Nord appelle la population de « maintenir la pression contre la Monusco »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus