fbpx
congosynthese

RDC: Kalev Mutond sous une pluie des plaintes

A l’intention du Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, une plainte a été déposée ce jeudi 4 février contre Kalev Mutond, ancien patron de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

Cette fois-ci la plainte est faite par Messieurs Kapepula Mulumba Joseph et Vano Kiboko.

Le patron de l’ANR est reproché d’arrestation arbitraire, tortures physiques et morales, traitement inhumain et dégradant et tentative d’assassinat.

Selon le cabinet Muyambo et Associés, » son client Kapepula Mulumba Joseph a été arrêté en 2008 pour avoir exercé ses fonctions de délégué syndical de la SNCC, et transféré au cachot de l’ANR/Lubumbashi sous ordre de Kalev Mutond sans être auditionné et acheminé directement de Lubumbashi vers Kinshasa à 2h00 du matin pour être gardé au cachot de l’ANR/Kinshasa pendant deux semaines », note le cabinet.

Kapepula Mulumba Joseph a été en suite torturé et transféré à la prison de la Kassapa sans être condamné, où il a écopé trois mois de prison gratuitement.

Quant à Vano Kiboko, « il a été arrêté en date du 28 décembre 2014 pour le fait d’avoir annoncé simplement que le dauphin valable pour remplacer Joseph Kabila était Moïse Katumbi. Alors qu’il voulait voyager pour les États-Unis en vue de rendre visite à sa famille, Kalev a demandé qu’on puisse confisquer son passeport. Le lendemain, Vano Kiboko s’est rendu à la Direction Général de Migration pour retirer son passeport. Directement il a été arrêté sous ordre de Kalev Mutond sans être auditionné et acheminé à la prison centrale de Makala où il a été condamné à deux ans de prison gratuitement ».

Il sied de rappeler qu’il y a quelques jours, l’activiste Christopher Ngoyi et consorts avaient également déposé une plainte contre l’ex patron de l’ANR pour les mêmes faits. Également l’ancien Bâtonnier Jean-Claude Muyambo a saisi la justice contre Kalev pour les mêmes causes.

Jul A

Autres titres

Albert Yuma : « Le premier ministre doit développer l’économie, réformer la fiscalité et régies financières »

deo

RDC/LAMUKA appartient désormais qu’à Fayulu et Muzito

deo

Ituri : Le ministre provincial de l’EPST dément la rumeur d’une quelconque campagne de vaccination contre le Corona virus

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus