fbpx
congosynthese

RDC: Kalev Mutond attendu au parquet général Kinshasa /Gombe ce jeudi

L’ancien patron de l’agence Nationale des Renseignements (ANR) doit répondre à l’invitation de l’avocat général du parquet ce jeudi 18 février 2021.

L’invitation lui a été envoyée le lundi dernier.

« Je vous invite à vous présenter à mon cabinet de travail, sis au 2 ème niveau local 6 de l’immeuble palais de la justice,,, ce jeudi 18 février 2021 à 10h00 pour une communication vous concernant » souligne le communiqué du parquet général.

En date du 04 février 2021 deux plaignants anciens détenus au cachot de l’ANR Kapepula Mulumba Joseph et Vano Kiboko avaient déposé une plainte au parquet de Kinshasa Gombe contre Kalev Mutond, ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR).

« Mon client Monsieur Vano Kiboko a été arrêté en date du 28 décembre 2014 pour le fait d’avoir annoncé simplement le dauphin valable pour remplacer Joseph Kabila était Moïse Katumbi Chapwe et celui-ci voulait voyager vers les États-Unis pour rendre visite à sa famille, Monsieur Kalev Mutond a demandé qu’on puisse confisquer son passeport. Le lendemain, il s’est rendu à la Direction Générale de Migration pour retirer son passeport, directement, il a été arrêté sous ordre de Monsieur Kalev Mutond sans être auditionné et acheminé à la prison Centrale de Makala où il a été condamné à deux ans de prison gratuitement « , disent les avocats de Vano Kiboko dans une correspondance adressée au Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. »

E.M

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus