fbpx
congosynthese

RDC : Kabila et toute sa famille quittent Kinshasa pour l’Est et le sud du pays.

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange et sa famille ne sont plus dans la capitale congolaise depuis le jeudi 10 décembre 2020.

C’est d’abord madame son épouse, Marie Olive Lembe Kabila accompagnée de ses enfants qui ont quittés Kinshasa pour la ville de Goma au Nord-Kivu le jeudi 10 décembre.

Accompagnés d’une forte délégation, Mama wa Roho comme on l’appelle affectueusement a été accueillie par plusieurs militants du PPRD et certains jeunes Kabiliste.

Comme dans sa culture, la fille de Kirosthe au Nord-Kivu n’a rien dit à la presse, aussitôt arrivée,elle s’est dirigée directement à sa résidence privée au quartier Katindo de Goma.

Mais selon certaines sources proches d’elle , l’ex première Dame est venue pour un bref séjour dans son fief natal avant de se rendre au Sud-kivu où elle doit notamment assister à la cérémonie d’intronisation d’un chef coutumier du village de Kaziba, près de Bukavu.

Ce vendredi 11 décembre, c’est le Sénateur à vie Joseph Kabila, son époux qui a pris son avion pour la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba .

Joseph Kabila Kabange a son arrivée a été accueilli par une foule immense.

À la place de la Poste, à Kolwezi, Kabila s’est adressé à la population .

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo a cependant, évité de tenir tout discours politique.Dans son message, l’ancien président de la République Démocratique du Congo a annoncé un bref séjour dans la capitale du cobalt et précisé qu’il n’est pas encore disposé à faire de longs discours.

« Merci pour votre amour. Je vous aime et je vais rester avec vous pour quelques jours. Je ne ferai pas de longs discours maintenant « , a dit Joseph Kabila.

Les voyages du couple Kabila interviennent pendant qu’une crise politique s’installe dans le pays.

Depuis le discours à la Nation du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi le dimanche dernier annoncant la fin de la coalition FCC-CACH, les pro Kibila sont aujourd’hui visés par les pro Tshisekedi.

Le jeudi soir ,c’est l’ex présidente de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda a été parmi les premières têtes fidèles de Kabila a tombée.

Mabunda taxé d’une incompétence notoire a été déchue par les députés du parti présidentiel et même ceux de sa propre famille politique (FCC) qui veulent s’aligner derrière la philosophie de Tshisekedi.

Le déplacement de Marie Olive Lembe Kabila au Nord-Kivu et celui de son époux Joseph Kabila à Lualaba suscitent des réactions et fait réfléchir plusieurs congolais qui jouissent de la liberté de pensée et d’expression.

Pour certains, cette famille aurait vue la situation qui s’empire avec la nouvelle méthode de Tshisekedi de faire les choses, par contre les autres croient toujours que ce n’est que des visites habituelles entant que des Congolais qui ont droit de circuler en toute liberté dans leur pays la RDC.

Plusieurs congolais disent attendre et voir la fin de cette situation qui secoue aujourd’hui Tshisekedi et son grand partenaire Kabila.

Justin Kabumba.

Autres titres

RDC/LAMUKA appartient désormais qu’à Fayulu et Muzito

deo

Ituri : Le ministre provincial de l’EPST dément la rumeur d’une quelconque campagne de vaccination contre le Corona virus

deo

RDC : » Nous avons fait la révolution parlementaire,la 1ère dans l’histoire pour amener le changement » (Muhindo Nzangi)

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus