congosynthese

RDC : Kabila écrit à António Guterres

Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale, a transmis, ce vendredi, le message qualifié de spécial de Joseph Kabila à António Guterres, secrétaire général de l’ONU (Organisation des Nations Unies).

Selon le service de communication de She Okitundu, le contenu du message n’a pas été révélé à la presse ni discuté au cours des échanges. Cependant, l’entretien bilatéral entre le chef de la diplomatie congolaise et le n°1 de l’ONU a tourné autour de l’évolution politique et du processus politique et particulièrement du calendrier électoral, rapporte la même source.

Ce message du chef de l’Etat congolais, appuyé par le déplacement de She Okitundu, coïncide avec l’annonce d’une probable arrivée d’António Guterres en RDC.

« Je pense qu’il va venir nous voir. Je pense que pour le moment, aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères de la RDC est à New York, je crois. Les dates qu’on avait suggérées, ça va être discuté. Ce sera au mois de juillet. Je pense qu’il va venir. On attend qu’il le déclare lui-même. Ce n’est pas à moi de décider. Mais on est en train de travailler pour qu’au mois de juillet, le Secrétaire général vienne en RDC. Je crois qu’il n’y a pas de problème pour ça. Nous, on a proposé. On espère l’avoir avant [le 25 juillet] », avait déclaré la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui, au cours d’une conférence de presse jeudi dernier.

(Visited 6 times, 1 visits today)

Autres titres

Nord-Kivu : 10 morts dans les affrontements entre groupes Maï-Maï à Masisi

Deo

Présidentielle en RDC : l’Afrique entérine la victoire annoncée de Tshisekedi

Deo

RDC : Mythe ou fin de l’ère Kabila ?

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus