Après plusieurs années passées dans les oubliettes Maurice Mpolo et Joseph Okito les deux compagnons de Patrice Emery Lumumba ont été décoré ce 29 juin 2022 à titre posthume par le Président Félix Tshisekedi .
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de congrès du palais de la Nation en présence des membres de familles de Lumumba, Mpolo, Okito et autres grandes personnalités dont la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
La décoration de Maurice Okito et Joseph Mpolo , les deux compagnons assassiné ensemble avec Patrice Emery Lumumba vient rétablir l’histoire de la RDC a dit Modeste Bahati.
» Cette cérémonie vient Rétablir l’histoire de notre pays. C’est le rétablissement de nos droits et du salut du peuple congolais et vous savez le rôle qu’ont joué ces deux fils pour notamment l’Indépendance économique de notre pays et si ils ont été visés c’était à cause de cet aspect . Rappelez vous de Lumumba qui parlais déjà de la Balkanisation à cette époque. C’était profond et significatif » a dit Bahati lukwebo
Selon lui le combat de Patrice Emery Lumumba, Joseph Okito et Maurice mpolo doit servir d’exemple pour développer la RDC.
» Aujourd’hui c’est un grand jour ceci marque une étape très importante dans ce que nous devons faire. De suivre les enseignements et de tirer avantage de ce qu’ils ont dit de ce qu’ils ont fait et que nous puissions l’accomplir pour que ce pays devienne réellement une grande puissance économique , militaire dans le monde entier . Nous devons nous remettre tous en cause parceque nous sommes bénis, le pays regorge de tout mais nous sommes les plus pauvres , ce paradoxe doit être cassé et avec la volonté du Président de la République tout est bien parti » a fait savoir Bahati Lukwebo président de la chambre basse du parlement
E.M