fbpx
congosynthese.com

RDC/Insécurité à l’Est : Théo Ngwabidje sollicite l’implication de l’Assemblée nationale

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a franchi le seuil du cabinet du speaker de l’Assemblée nationale, où il est venu exposer des problèmes de paix et sécurité pour sa province en particulier et les provinces martyres de l’Est du pays.
M. Ngwabidje a aussi été reçu par le Premier vice-président, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, pour les mêmes sujets.

« Je viens d’être reçu par l’honorable président de l’Assemblée nationale. J’étais accompagné de l’honorable 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize, qui est un digne fils de la province.
Le Sud-Kivu fait partie des provinces où les problèmes sécuritaires et de paix se posent avec acuité. C’est l’objet principal des discussions que nous avons eues avec l’honorable président de l’Assemblée nationale », a circonscrit Ngwabidje Théo.

Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu est venu solliciter l’implication du Bureau de l’Assemblée nationale pour qu’une solution soit rapidement trouvée à ces questions de paix et sécurité.

« J’ai sollicité l’intervention de l’honorable président pour qu’une solution soit rapidement trouvée, avec l’avènement de l’Union sacrée, l’implication du chef de l’Etat qui veut que la paix revienne à l’Est.
Nous avons trouvé une oreille attentive du président de l’Assemblée nationale qui nous a rassurés, à son niveau, il va pousser le gouvernement de la République pour qu’une solution rapide soit trouvée et que, finalement, le peuple du Sud-Kivu en particulier, et ceux de l’Est en général, recouvrent la paix »
, a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu devant la presse.

Pour Théo Ngwabidje, le président Mboso n’est plus à présenter.

« C’est quelqu’un d’extrêmement important qui a su mener les réformes avec les résultats obtenus à l’Assemblée nationale, puisque nous avons eu un homme extraordinaire », a-t-il mentionné.

Les questions de la rétrocession et le paiement des élus provinciaux n’ont pas été éludées », a conclu le 2ème vice-président de la Chambre basse du Parlement.

E.M

Autres titres

Ass nat: J.Marc Kabund participe à la célébration du 1er anniversaire des États d’Afrique, des Caraïbes et Pacifique

deo

RDC: Lancement ce vendredi des travaux de réhabilitation des sites retenus pour les IXes Jeux de la francophonie

deo

RDC : Kabund dévoile le nombre des membres du gouvernement Lukonde

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus