fbpx
congosynthese.com

RDC/Insécurité à l’Est: l’Assemblée nationale a mise en place une commission d’enquête

L’assemblée nationale a mise en place une commission spéciale pour enquêter sur la situation d’insécurité à l’Est du pays.

Après amendement, les députés ont assigné à cette commission d’enquête des missions, notamment l’dentification des groupes armés étrangèrs et locaux, les commanditaires et faire l’audit des financements des opérations militaires.

La Député Ève Bazaiba a également proposé à cette commission de collecter tout les éléments constitutifs d’une infraction, des graves crimes internationaux et du génocide.

La commission d’enquête sur les massacres de l’Est sera composée de 15 députés non originaires de ces différentes provinces frappées par l’insécurité, notamment, le Nord et le Sud Kivu, le Haut Katanga, l’Ituri, le Maniema, le Tanganyika, Haut-Lomami, le Bas et le Haut Uele.

Le Vice premier président de l’Assemblée nationale a fait savoir que le bureau de la Chambre Basse du Parlement fera de son mieux pour que cette commission ait la force et la capacité d’accéder à toutes les informations possible sans complaisance.

E.M

Autres titres

Christophe Mboso demande aux députés se trouvant encore à l’intérieur ou à l’extérieur du pays de regagner Kinshasa en vue de reprendre les activités de la session ordinaire de septembre 2021

deo

Kasaï : Réhabilité, le gouverneur Dieudonné Pieme regagne Tshikapa après plus de 4 mois d’absence

Juliette Aloki

Les activités du Président Felix Tshisekedi à New York en images

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus