fbpx
congosynthese.com

RDC: Grève à la RTNC depuis ce matin

La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a déclenché une grève ce mardi 24 août 2021. Aucune édition du journal moins encore sa tranche matinale “Le Panier”, n’a été diffusée depuis ce matin.

Sur les antennes de la radio et de la télévision, c’est la musique qui joue. Sauf les éditions de flash qui seront diffusées pendant une semaine, au cas où le désaccord persiste.

Les agents et cadres de cette chaîne publique revendiquent entre autre, la paie de la prime équitable et avantages sociaux,la signature par le ministre de la communication, Patrick Muyaya de la nouvelle grille barémique, l’application effective de la loi sur la redevance Radio-TV.

Ils ont décidé d’enclencher leur mouvement à la suite du préavis de six jours précédemment émis par l’intersyndicale de ce média public depuis le 16 août.

Les syndicalistes disent avoir échoué à établir un contact fructueux avec les dirigeants. Ils affirment avoir écrit cinq fois sans succès au Directeur général a.i.

Ils accusent l’actuel ministre de la communication et médias de n’avoir pas transmis à son collègue du budget le nouveau barème salarial  » en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, dont les conférences sont en cours ».

En outre, les syndicalistes affirment aussi que le ministre du budget aurait refusé de payer le solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.

Jul A

Autres titres

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

Michael Lokombe, un ancien militaire britannique d’origine congolaise, reconte son experience de guerre en Irak

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus