congosynthese

RDC : gouvernance économique, le FMI encourage un contrôle budgétaire rigoureux


Le Fonds monétaire international (FMI) a encouragé l’Assemblée nationale à oeuvrer pour une meilleure gouvernance économique renforcée par le contrôle budgétaire rigoureux.

La question était au centre des échanges que la mission des consultations au titre de l’article IV a eu ce lundi 3 juin 2019 à Kinshasa avec la présidente, Jeanine Mabunda et les députés de la commission Économique et financière.

En effet, les deux parties ont passé en revue la législation liée aux aspects économiques ainsi que le rôle que doit jouer l’Assemblée nationale pour une bonne gouvernance économique.

« Nous avons discuté de ce que compte faire l’Assemblée Nationale pour améliorer  la gouvernance économique par de contrôle parlementaire pour  ainsi assurer une meilleure allocation budgétaire», a indiqué Mauricio Villafuerte, conseiller du FMI au département Afrique et chef de cette délégation.

Pour cette mission, la chambre basse du Parlement devra, par son action, aider le gouvernement à mobiliser plus de recettes et ainsi améliorer le climat des affaires.

Les consultations au titre de l’article IV avec les officiels congolais touchent à leur fin. Cette  mission du FMI avait pour objectif de faire une évaluation de la situation économique du pays. Elle devait aussi faire un état des lieux, analyser les politiques macro-économiques mise en oeuvre.

« Nous constatons que le pays a réussi à rétablir la stabilité macroéconomique, l’inflation, le taux de change», a conclu le conseiller du FMI au département Afrique.

Cette délégation qui clôture sa mission en RDC ce mercredi 5 juin entend formuler des recommandations constructives à la RDC notamment sur les politiques macro-économiques devant soutenir et accompagner le pays vers une croissance plus forte et inclusive.

Nadine FULA

Loading...

Autres titres

Les léopards de la RDC très déterminés, font le point avant la rencontre face aux pharaons d’Egypte.

Deo

RDC:FELIX TSHISEKEDI, LA SEULE VRAIE PRIERE C’EST CHASSER KABILA .

Deo

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé se rendre compte de la situation des agents de la police blessés

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus