congosynthese.com
ActualiteVideo

RDC-Goma : Des jeunes anti-Kabila de Filimbi arrêtés

 

Au moins sept   jeunes du mouvement citoyen FILIMBI arrêtés, le portail de la MONUSCO callassé  et un agent de sécurité de l’ONU  blessé, c’est le bilan d’une intervention musclée de la police nationale congolaise, lors d’un sit-in au quartier Général de la MONUSCO à Goma  ce mercredi 11 juillet 2018 organisé par les militants du mouvement FILIMBI dans l’objectif d’exiger la libération de leurs collègues en détention il y a 7 mois à Kinshasa.

Les jeunes de Filimbi sont venus déposer un mémorandum à la  Monusco pour exiger à cette organisation onusienne de s’impliquer en fin d’obtenir la libération de cinq militant. Quelques heures après, la police a procédé aux arrestations des manifestants, une dizaine d’entre eux ont été arrêtés avant d’être conduits au cachôt de la maire de Goma.

« C’était une marche pacifique pour revendiquer la libération de nos militants qui sont en détention depuis décembre 2017, il y a au moins 16 personnes qui viennent d’être arrêtés injustement par la police congolaise pendant que nous étions ici à la Monusco » precise un militant de Filimbi

Les jeunes de FILIMBI marchaient avec des calicots sur lesquelles  on pouvait lire « FILIMBI RDC non à la dictature, le peuple d’abord, nous exigeons la libération de GRACE ; Carbone Beni Beya, CEDRICK Kalondji, Grace Tshunza,Mino Bompomie et palmer Kabeya»pour ne citer que ceux là. Ces jeunes anti-Kabila  scandaient  des chansons hostiles au pouvoir.

Les 5 jeunes militantes pro-démocraties de Fimbi, sont accusées par les services de sécurité d’outrage au chef de l’Etat et incitation à la révolte. Ces militants  avaient été arrêté  le 30 décembre dernier à la 12eme rue dans la commune de Limité à Kinshasa pendant qu’ils sensibilisaient la population pour la marche pacifique du 31 décembre 2017 initiée par le comité laïc de coordination de l’église catholique.

Justin KABUMBA.correspondant.congosynthese.com

Related posts

Joseph Kabila s’exprime ce jeudi sur l’état de la nation devant le congrès

Deo

MONUSCO SITUATIONS SECURITAIRES EN RDC

Deo

Le pprd confirme la candidature de Kabila à sa propre succession

Deo

Leave a Comment

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Login

Do not have an account ? Register here
X

Register